Une procédure simple
L'entreprise IDBoats, créée par Jean-Charles Meilland et Mehdi Movassaghi en 2015, est basée en Pologne et emploie 5 personnes. Elle a développé un outil numérique en ligne permettant aux concessionnaires de réaliser les devis de bateaux sur leur ordinateur ou leur tablette de manière rapide et sûre, avec une simple connexion internet. Il lui suffit de se connecter, puis de sélectionner la marque du produit dans la page d'accueil.
Page d'accueil
Il choisit ensuite le modèle, les options et applique les éventuelles remises. Le devis électronique est établi en quelques minutes.
Données clients
Choix des options
Gestion des catalogues
L'un des avantages clefs d'IDBoats est la possibilité pour les marques clientes de gérer directement leurs catalogues dans la base de données. Celle-ci est ainsi toujours à jour. Le chantier peut également créer des catalogues spécifiques, à durée limitée, pour des événements comme les salons nautiques et n'en donner l'accès qu'aux agents présents.
La gestion du catalogue par le chantier évite au concessionnaire le risque d'erreur de saisie. Pour les concessionnaires multi-cartes, l'outil permet la gestion multi-catalogue dans une même interface. Si l'un des chantiers représentés n'est pas client d'IDBoats, le vendeur peut fournir le catalogue à celui-ci qui l'ajoutera à sa base de données.
Un concessionnaire peut également créer son propre catalogue pour des prestations effectuées à son compte, comme l'installation moteur ou des options d'équipement additionnel.
Visualisation des marges
Le commercial peut à tout instant visualiser sa marge. IDBoats permet ainsi une gestion facilitée des remises.
Outil statistique
La plateforme IDBoats collecte les informations. Celles-ci sont remontées en bloc aux chantiers clients, pour préserver la confidentialité des politiques de chaque revendeur. Il s'agit d'un outil d'analyse précieux sur le taux de transformation des devis, influant sur la gestion de la production et la politique tarifaire.
Un développement rapide
IDBoats annonce une soixantaine de catalogues disponibles pour le Nautic de Paris 2016. Les marques Bombard, Boston Whaler, BWA, Mercury et Zodiac ont déjà souscris et fourniront à leurs réseaux la version gratuite. 1800 revendeurs doivent être équipés avant la fin 2016.
Les tarifs annoncés sont de 2000 € d'investissement initial puis 600 €/an pour les chantiers. Pour les concessionnaires souhaitant ajouter des catalogues supplémentaires, il leur en coûtera 30€/mois pour le 1er catalogue, 20€/mois pour le 2e et 10 €/mois pour le 3e, avec un maximum de 60€/mois.