Blue Pass, le pointage facile pour les ports de plaisance.

Badge Blue Pass

Blue Pass propose une solution innovante de badge pour la gestion des ports de plaisance. Suivi des places disponibles, sécurité, collaboration avec les ports avoisinants, les perspectives sont nombreuses.

Né d'un besoin concret

Franck Bottin et Hervé Mauric ne viennent pas du nautisme. Spécialisés dans l'alarme anti intrusion et le contrôle d'accès, c'est un besoin exprimé par le port de plaisance de Cap-Breton qui a amené les deux associés à créer Blue Pass. Mis en relation par un partenaire commun, la capitainerie leur a expliqué ses attentes en terme de gestion des places de port. C'est ainsi qu'ils ont inventé leur solution innovante de badge, basée sur leur savoir-faire dans la sécurité et des technologies éprouvées par des grands groupes industriels.

Des antennes pour contrôler les flux

Le principe est relativement simple. Le bateau est équipé d'un badge émetteur. Deux antennes A et B sont positionnées à l'entrée du port. Lorsque l'embarcation passe dans le sens A puis B, le système est informé qu'il quitte le port. S'il touche B avant A, le bateau est signalé comme rentrant au port.

Connaissance des places en temps réels

En équipant l'ensemble des bateaux d'un port de plaisance de badges, la capitainerie peut connaître en temps réel les places disponibles (hors visiteurs non équipés). La corvée du pointage se trouve au mieux supprimée, ou au pire grandement simplifiée.

Interfaces Blue Pass

Réseau et réservation

Grâce à une plateforme logicielle personnalisable, développée par Blue Pass, les utilisateurs, plaisanciers et professionnels du port, peuvent avoir accès aux informations sur les places disponibles. Une fois le nombre de ports équipés suffisant, la réservation des appontements pourra être réalisée par le plaisancier. La connaissance des disponibilités, couplée aux informations de marée, de vitesse du bateau intégrées dans le logiciel, fourniront une aide à la planification de la navigation en croisière.

De leur côté, les ports pourront optimiser leur remplissage.

Sécurité

Le plaisancier peut définir à chaque sortie, une heure de retour maximale. En cas de dépassement, une alerte automatique est déclenchée. Au delà de l'outil de gestion, Blue Pass se transforme en équipement de sécurité.

Opérationnel dès 2017

Lauréat d'un prix d'innovation en novembre 2015, Blue Pass a développé la version Béta à Cap Breton. L'entreprise est désormais soutenue par la Banque Publique d'Investissement. Un test sur le fonctionnement des badges en fonction du positionnement sur le bateau aura lieu en janvier 2017. Le déploiement dans les ports pourra commencer dès sa validation, au printemps 2017. 4 ports sont déjà en attente pour un équipement pour la prochaine saison et une cinquantaine se sont montrés intéressés lors du Nautic 2016.

Les tarifs, liés au volume, ne sont pas encore publiques à ce jour.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...