DAME Award : Une sélection de 59 innovations pour le nautisme

Le système de gestion de l'énergie à bord de Triskel Marine avait obtenu le DAME Award lors du METS Trade 2019

A quelques semaines du METS Trade, le salon international des équipementiers du nautisme, le jury du DAME Design Award a dévoilé la liste des 59 finalistes du concours d’innovation pour la plaisance. De la poulie au couteau de marin en passant par l’assistance électronique aux manœuvres de port ou le moteur électrique, il y en a pour tous les plaisanciers.

Les innovations sélectionnées en finales

Pour sa 3ème année comme présidente du jury du DAME Awards, la designer d'intérieur Birgit Schnaase, a dévoilé la liste des innovations retenues pour la dernière étape de la 29è édition du prestigieux concours d'innovation de l'industrie nautique mondiale. 59 équipementiers ont vu leurs produits acceptés, parmi les 118 dossiers présentés au jury. Les innovations sélectionnées seront exposées dans un espace dédié au DAME Award, au sein de l'I-nnovation LAB du METS Trade 2019. Les gagnants seront rendus publics à l’occasion du petit déjeuner d'ouverture le 19 novembre 2019.

Les trouvailles du nautisme des 4 coins du monde

La shortlist du DAME Award rassemble des innovations pour la plaisance, de la plus grande à la plus petite et dans toutes les gammes de budget. Elles sont regroupées autour de 7 thématiques :

  • Electronique marine et logiciels liés
  • Equipement intérieur, mobilier, matériel et équipement électrique utilisé dans les cabines
  • Equipement pour les marinas et les chantiers, Outils et matériels pour la construction de bateaux
  • Equipement de pont, Voiles, Gréement
  • Habillement et accessoires pour l'équipage
  • Sauvetage et équipements de sécurité
  • Machine, propulsion, systèmes et équipements mécaniques et électriques

Parmi le large panel, on peut remarquer les nombreux dispositifs électroniques comme le DockSense pour la manœuvre d’accostage, les capteurs de charge ou les systèmes de prévention des hommes à la mer, mais également des accessoires plus pratiques écologiques comme des poulies en plastique recyclé ou l’urinoir féminin " bio-recyclable " de chez Forward Wip.

Le nautisme français en lice

Parmi les candidatures en provenance de 27 pays, 4 produits français ont été retenus. Il s'agit de la manivelle de winch et du winch compact de Karver, du couteau de sécurité de Wichard et des tissus Batyline Elios de chez Serge Ferrari.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...