Un configurateur pour éditer un devis bateau en quelques clics

Rédiger une offre de bateau simple et ordonnée à un client est souvent un travail de galérien. La coque déterminée, il est essentiel d'y ajouter tous les accessoires et surtout ne rien oublier. Puis si possible être capable de passer une commande aux différents fournisseurs. Une solution existe : le configurateur.

Fin 2013, CatalogAvenue, précurseurs en la matière, a imaginé être en mesure de développer des outils informatiques dont le but serait d'aider les acteurs du nautisme pour rédiger leurs offres. Il s'agit de créer des synergies intégrées entre les fabricants (fabricants de bateaux, motoristes, équipementiers…) et leurs distributeurs au travers d'un réseau d'échange d'informations produit.

Cette solution permet aussi de générer facilement des configurateurs pour aider les vendeurs de bateaux à calculer le prix public avec tous les équipements et aussi de connaître leur prix de reviens - donc la marge ! - dans le minimum de temps et le plus précisément possible.

Avant cet outil, pour rédiger une offre client, les vendeurs possédaient tous un classeur compilant différents tarifs publics et un autre support dédié à leurs prix d'achat. Armé de sa meilleure calculette, le commercial avait tous les éléments pour négocier. Seuls problèmes : l'exactitude et la fiabilité conjuguées à la lenteur du calcul.

Configurateur
Configurateur

Utiliser un outil numérique ouvert pour gagner en rapidité et en qualité

Une des idées de nos précurseurs a donc été de simplifier le travail des commerciaux via une application ordinateur / tablette (ou multisupport) avec comme objectif : être en mesure d'éditer un devis en 4 minutes, de connaître la rentabilité, d'imprimer l'offre accompagnée de la fiche technique du bateau.

Tout d'abord testées par un fabricant italien de bateaux à moteur Ranieri International, d'autres marques ont adhéré à ce principe d'agrégateur intégrant coque, moteur, assurance, financement, remorque, et autres.

Ainsi, un distributeur peut accéder de manière simple et centralisée aux informations produits ou services de leurs fournisseurs, si celui-ci y adhère, d'établir une offre client rationnelle et simple avec une configuration complète du bateau.

Autres avantages non négligeables, les distributeurs visualisent leur rentabilité en temps réel, peuvent accéder à tout moment à leurs offres, les suivre et les transformer par un simple clic en bon de commande. Ils peuvent aussi consulter des stocks, être tenus informés des nouveautés et promotions, du statut de livraison de leurs commandes...

Les adhérents mettent à jour en temps réel leur base de données et organisent comme ils souhaitent le configurateur grâce à une standardisation de l'information, exploitable par tous les différents protocoles informatiques.

Configurateur
Configurateur

Un outil pour doper les ventes par une application grand public

Pour donner un exemple de la puissance d'un tel outil, CatalogAvenue (plus connu dans le nautisme sous le nom de ZAboats by CatalogAvenue), précurseur en matière de catalogues connectés et interactifs, collabore avec les marques de semi-rigide Brig, Highfield, et Zodiac.

Autre application, depuis 3 ans CatalogAvenue et le motoriste Suzuki ont développé un outil qui permet de sélectionner les accessoires adaptés à chaque moteur ce qui réduit le nombre d'erreurs dans les devis. Il propose aussi un site marchand des accessoires destiné aux clients finaux, le tout en utilisant un unique système de gestion de l'information.

Configurateur
Configurateur

L'avantage indéniable d'utiliser un configurateur est de réduire les coûts des fabricants, améliorer leur qualité de service grâce à une forte diminution des erreurs de commande.

CatalogAvenue confirme que ces outils sont flexibles et s'étendent déjà à beaucoup de secteurs tels que l'automobile, les véhicules de loisirs, la moto, les machines agricoles, industries qui se confrontent à des enjeux similaires au secteur du nautisme.

Configurateur
Configurateur

Une première étape qui ouvre de nouveaux horizons

L'exploitation de la technologie du numérique ne cessant d'évoluer, tout comme les Fintech et les catalogues connectés interactifs, les configurateurs… offrent de nouveaux modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l'industrie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...