Une formation pour rajeunir les ports de plaisance

Vue aérienne du port de Canet en Roussillon

Le Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme en Occitanie crée un nouveau diplôme universitaire baptisé Gestion des Ports de Plaisance Nautisme Fluvial et Environnement. Son directeur opérationnel, Guillaume Philippe, nous explique la genèse de la formation et son inscription dans un paysage portuaire et nautique face à une nécessaire mutation.

Une réponse du Campus du Nautisme aux besoins exprimés par les ports de plaisance

Le Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme en Occitanie, plus simplement baptisé Nauti Campus a vu le jour en août 2018. Il regroupe en son sein des établissements d'enseignement secondaire, d'enseignement supérieur, des organismes de formation, des laboratoires de recherche, des partenaires institutionnels et des entreprises privées du secteur du nautisme et de la plaisance. "Nous avons plusieurs missions : l'accompagnement de la filière en R&D en faisant le lien entre les professionnels et les laboratoires de recherche des établissements, la promotion des métiers et la création de formations inédites ou innovantes. C'est dans ce cadre que le campus a été sollicité par l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie (UVPO) pour répondre à ses problèmes pour trouver des formations correspondant à ses besoins. L'avantage du réseau Campus est la possibilité de faire du sur-mesure, ce qui a permis de créer notre diplôme universitaire Gestion des Ports de Plaisance Nautisme Fluvial et Environnement (G2PNE)" explique Guillaume Philippe, directeur opérationnel de Nauti Campus.

Les ports languedociens comme Port Camargue nécessitent un renouvellement
Les ports languedociens comme Port Camargue nécessitent un renouvellement

Une offre sur-mesure pour renouveler la gestion et les équipes portuaires

La mutation de l'exploitation des ports de plaisance et la modification de la pyramide des âges chez les gestionnaire imposent une évolution et une politique de recrutement. "Il ressort que les cadres actuels vont bientôt partir en retraite et les plaisanciers ne cherchent plus qu'un garage à bateaux. Le défi est donc de renouveler les cadres et de s'adapter aux nouvelles compétences. On a également trouvé un financement régional innovant via un appel à projet de la région pour les formations innovantes" poursuit Guillaume Philippe.

D'une durée de 200 heures, en formation continue, le cursus d'un an à raison d'une semaine par mois en saison hivernale, s'adresse aux employés portuaires souhaitant monter en compétence ou à des demandeurs d'emploi. 12 places sont ouvertes. Abritée par l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Perpignan, la formation est dispensée par des professeurs d'université, des directeurs de ports et des intervenants comme le parc naturel régional.

La lutte contre la pollution des ports est devenue un enjeu majeur
La lutte contre la pollution des ports est devenue un enjeu majeur

Une formation qui pourrait s'exporter

Le diplôme G2PNE pourrait se développer en dehors de l'Occitanie. "On a un objectif de 3 ans consécutifs pour répondre aux besoins locaux. Après il y a la possibilité que la formation s'exporte ailleurs. D'autres formations spécifiques sont créées par le Campus en voilerie, sellerie ou menuiserie" conclut le directeur de Nauti Campus.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...