Navico agrandit ses usines mexicaines
Le spécialiste de l'électronique marine Navico, filiale du groupe Brunswick, au sein de l'Advanced Systems Group (ASG), a officialisé d'importants investissements dans son usine d'Ensenada au Mexique. Le site de production va agrandir ses bâtiments avec un nouveau local de 4 680 m², dont 4 385 m² dédiés à la production de matériel des marques B&G, Simrad, Lowrance et C-Map. Pour faire fonctionner ce nouvel équipement, il est prévu le recrutement de plus de 100 nouveaux salariés. La capacité de production du site devrait augmenter de 35 %. Les travaux devraient être finalisés d'ici septembre 2023.
Pour ces investissements important, Navico s'appuie sur le groupe Bruinswick, qui l'a racheté en octobre 2021. Le leader américain de la plaisance axe fortement ses efforts sur sa division ASG et ses développements dans l'électronique, l'automatisme et les équipements.

Intégration verticale
Les nouvelles capacités de production devraient permettre à Navico de répondre à la demande croissante du marché. Un processus d'intégration verticale est également en cours pour produire et concevoir plus de composants en interne. Les fabricants d'électroniques ont dû faire face depuis le début de la crise liée à la Covid-19 liés à leur dépendance à des sous-traitants dans la fabrication des composants. Le poids modeste du nautisme face à d'autres marchés a pu rendre l'approvisionnement problématique dans certains cas.
Au-delà des problématiques de supply-chain, la disponibilité du produit est également essentiel pour le service aux clients. "Nous connaissons une croissance très importantes depuis plusieurs années et particulièrement forte en 2021 avec des demandes incroyables sur toutes les marques de Navico. Aujourd'hui, les délais sont anormalement long dans le domaine de l'électronique marine et nous devons pouvoir répondre instantanément à nos clients. Il y avait donc un besoin d'augmenter les capacités de production" résume François Renault, responsable pays chez Navico France.