Longe
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Port de Saint-Vaast

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Implanté en presqu'île guérandaise, la société Yuniboat s'apprête à dupliquer son modèle en France.

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Le chantier naval depuis la ria d'Etel (à gauche CBS et à droite Etelium)

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Tim Russ
Tim Russ
Opinion d'un néophyte ayant récemment acquis un voilier : beaucoup de personnes suivent la tendance générale de notre société "tout, tout de suite, à consommer immédiatement" je pense qu'à l'époque on était moins "effrayé" de faire beaucoup de choses soi-même. D'autant que le discours "technocratique" des professionnels est loins d'être avéré dans beaucoup de cas. Bref j'ai 30 ans, pas énormément de fonds et la voile ne me fait pas peur. Peut-être de l'ignorance ?
Etienne Lhermite
Etienne Lhermite
oui notre société est tombée sur la tête, pour moi la navigation a commencée par la construction de mon bateau. que du bonheur et ça a duré plus d'un an Je recommande de faire cette expérience à ceux qui le peuvent
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Chandelles de calage Naval Tecno Sud

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Patrice Flottes
Patrice Flottes
Les batteries LiFepo sont parmi les plus "paisibles" des batteries lithium. Le GROS problème actuel n'est pas l'assemblage ni la régulation, ni le recyclage. C'est le transport et la manutention des cellules entre les différents intervenants. Il y a actuellement au moins un départ de feu par jour dans les centres de tri en France ou dans les containers qui rapatrient les cellules en Chine. CMA/CGM a mis un mois a éteindre un incendie en fond de cale sur un de ses porte-container. Les autorités locales non équipées, ont refusé d'intervenir. (De mémoire, port de Shangaï) Dans le cas d'utilisation de nombreuses petites cellules cylindriques, on peut se demander si CHACUNE de ces cellules est bien individuellement surveillée (tension et température) par le BMS. Moralité, quand vous vous débarrassez d'une cellule lithium, mettez au moins un morceau de scotch sur chacune des bornes.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Correction: n'ayant pu retrouver mes sources à propos de l'incendie à bord du porte conteneur cité, je renvoie à un incendie du même type dans le port de Colombo ou les autorités locales ont participé. Les opérations ont duré 5 jours. Avec mes plus plates excuses.
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Alain Chergui
Alain Chergui
Bonjour L'allongement ne sera-t-il pas un problème. A mon avis si j amare mon bateau c' est pour qu 'il reste stable. Alain Chergui
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Pour que l'amarre joue une role d'amortisseur, il faut qu'elle s'alonge. C'est exactement le même principe que les cordes d'escalade qui sont un peu élastiques. En prenant des amarres trop raides, on risque de tout casser sur son bateau s'il est soumis au vent ou. à la houle.
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Loïc Bonnet

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Essais du Four Winns électrique

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