Cosméticar s'attaque au lavage de bateau

Cosméticar

Nouveau défi pour l'entreprise Cosméticar. Elle se lance dans le lavage de bateau avec une technologie maison. Les débuts sont prometteurs.

Plus de 10 ans d'expérience

Cosméticar a été créé il y a plus de 10 ans à Fos sur Mer. Son activité initiale est le lavage de véhicules sans eau, avec un chiffre d'affaires annuel en 2016 estimé à 3,5 M€. Doté d'un réseau de bientôt 100 franchisés, l'entreprise leur fournit ses propres produits de nettoyage, spécialement développés dans ses laboratoires. Elle dispose ainsi d'un panel de solution pour tous les matériaux présents dans l'automobile.

Le nautisme, une demande client

Suite plusieurs demandes de clients automobiles, souhaitant un nettoyage de leurs bateaux, Cosméticar a testé l'activité de lavage de bateau comme activité annexe dans plusieurs de ses antennes, notamment en Corse. Un retour client très satisfaisant pousse désormais Cosméticar à développer l'activité nautisme.

Un produit spécifique pour le pont

Si les matériaux présents à l'intérieur des bateaux sont tous traitables avec les produits que Cosméticar a développé pour les voitures, le pont est plus complexe à nettoyer. Le lavage sans eau s'avérant impossible, la société a développé son propre dégraissant "bio", homologué pour le rejet dans l'eau. Il reste une exclusivité du réseau Cosméticar.

Développement de la franchise

Déjà présente comme activité annexe dans les antennes de Corse, à La Rochelle ou en Suisse, le nettoyage de bateau doit devenir un produit à part entière de la société. Cosméticar structure donc son offre et lance un premier pôle nautisme indépendant avec deux employés spécialisés à temps plein à Perpignan. Ouvert depuis 1 mois, le carnet de commande est déjà saturé.

D'autres ouvertures sont prévues à Marseille et Toulon d'ici la fin de l'année et sur le reste de la côte en 2017.

L'activité nautique sera proposée aux anciens franchisés et fera partie des obligations imposées aux nouveaux franchisés sur le littoral. Limitée aux particuliers pour le moment, un service aux professionnels sera proposé sous peu.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...