Un partenariat solide avec NeilPryde
Jean Christophe Saliou, dirigeant du groupe Satet, disposait déjà d'une relation privilégiée avec NeilPryde. Il est en effet le distributeur exclusif en Europe et en Afrique des planches à voile monotypes de la marque depuis 2013. Lorsqu'à la demande des instances sportives internationales, NeilPryde étudie la possibilité d'une évolution de son modèle olympique RS:X, vers un support à foil, le société bretonne est évidemment impliquée dans la démarche. Forte de sa connaissance du dossier et de la confiance mutuelle établie avec NeilPryde, l'entreprise française répond à l'appel d'offre de Pryde Group pour une planche à voile à foil.
Design complet
Le groupe Satet conçoit dans le cadre de l'appel d'offre le prototype de la RS:X Convertible. Les études et les essais, menés avec les riders NeilPryde, concernent l'ensemble complet constitué du flotteur et de ses appendices. Le produit est finalement choisi par NeilPryde, dans le but d'être proposé comme support olympique au CIO.

Design de la RS:X Convertible
Création d'Aventure Composites
Appuyé sur un contrat solide avec NeilPryde, Jean Christophe Saliou a créé en 2016 la société Aventure Composites. Elle sera en charge de produire les foils pour les planches RS:X Convertible de compétition pour le marché mondial. Le savoir-faire français des composites doit permettre une qualité conforme à la monotypie internationale.
Les flotteurs seront produits par le leader mondial Cobra et les foils access en aluminium, plus accessibles, seront fabriqués en Chine.
Objectif 1000 foils en 2017
Le contrat avec NeilPryde est exigeant. La première livraison est prévue pour mars 2017 et porte sur 200 foils. L'objectif pour Aventure Composites est de livrer 1000 unités sur la première année. Le volume devrait se maintenir dans les années suivantes pour l'équipement de la flotte mondiale.
Jean-Christophe Saliou indique que le marché s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Investissement et embauches
Assuré de son premier contrat, Aventure Composites a pu réaliser des investissements de plusieurs centaines de milliers d'euros. Les outils de production sont installés dans un local au Faou, dans le Finistère. 9 personnes ont été embauchées en production. Aventure Composites emploie au total 12 personnes.
Créer un spécialiste du composite
Les Jeux Olympiques sont évidemment l'objectif principal d'Aventure Composites. L'arrivée de la planche à voile à foil et du kite-surf en 2024 et le choix définitif des supports doivent encore confirmer les options d'Aventure Composites. Mais l'entreprise ne souhaite pas se cantonner à cela. La voile est évidemment un cœur d'activité, mais la société peut s'ouvrir à tous les marchés. M. Saliou, l'affirme "Si demain, on nous demande des trottoirs en composite, nous étudierons le problème sérieusement."