Seabin, le collecteur de déchet marin Made In France, primé au METS


La récupérateur de déchets flottants Seabin, porté par le groupe français Poralu, remporte le DAME Award dans la catégorie équipement portuaire. Une preuve de plus de l'importance croissante donnée à la lutte contre la pollution des mers et des ports.

Une poubelle flottante

Seabin peut se traduire littéralement en français par poubelle de mer. Couronné par le prix de l'équipement portuaire et de chantier naval du DAME Award 2017 au salon du METS, il s'agit d'un système de collecte des déchets flottants dans les ports de plaisance. Il est composé d'une enveloppe similaire à une poubelle en plastique rotomoulée, reliée au quai par une structure métallique. A l'intérieur de l'enveloppe, un flotteur torique jaune, également en plastique rotomoulé, maintient au ras de l'eau un filet en plastique recyclé. Une pompe, d'une capacité de 25 000 l/h, située au fond du dispositif, crée une dépression et aspire à l’intérieur du panier les déchets flottants dans le port à proximité. L'alimentation électrique de la pompe peut se faire de manière autonome à l'aide d'un panneau solaire, d'un hydrolienne ou d'une éolienne en fonction de l'emplacement.

Seabin V5

500 kg de déchet par an

Le modèle récompensé au METS est la Seabin V5. Conçue pour opérer avec un coût journalier de 90 centimes de dollar, elle peut collecter les débris d'une taille supérieure à 2 mm. La récolte annuelle maximale est estimée à 500 kg.

Un produit Made In France

La Seabin V5 est produite par le groupe français Poralu. Les éléments rotomoulés sont réalisés par la société Rotax, membre du groupe. Alors que les premiers exemplaires de la Seabin V5 sont disponibles en pré-commande, les ventes définitives devraient démarrer début 2018. Le tarif unitaire annoncé est de 3 300 € HT. La marque pourra s'appuyer sur le portefeuille client de gestionnaires de ports de plaisance de Poralu pour son développement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : DAME Award 2017, les lauréats

Voile et handicap, le kit Scanstrut remporte le DAME Award 2017

Oceanvolt, le moteur électrique qui fait aussi génératrice, lauréat du DAME Award