Binks MXL, la peinture marine haute pression accessible à tous les chantiers navals

Application de peinture marine avec la pompe haute pression Binks MXL 432

La pompe haute pression Binks MXL démocratise la peinture au pistolet dans le nautisme. Une alternative économique et qualitative à la peinture traditionnelle qui s'inscrit dans l'offre du groupe Carlisle Fluid Technologies.

Une pistolet compact adapté au nautisme

La marque Binks du groupe Carlisle Fluid Technologies est spécialisée dans la peinture par pulvérisation depuis 1890. Sa pompe haute pression Binks MXL est particulièrement adaptée aux chantiers navals de taille petite et moyenne. Associée au pistolet Binks AA4400, elle permet l'application de produits épais comme les primaires ou les peintures antifouling. De type Airless Air Assisté, son faible débit la rend efficace pour de faibles volumes et des bateaux de petite taille, alors que la haute pression assure une bonne atomisation.

Pistolet Binks AA4400

Un gain de temps et d'argent

Alors que de nombreux chantiers navals sont habitués au travail au rouleau et à la patte de lapin, le passage au pistolet et à la haute pression assure un gain économique important. Lors d'études réalisées directement dans des chantiers, en partenariat avec un fabricant de peinture, Carlisle Fluid Technologies a comparé les deux méthodes. Sur un voilier de 7 mètres, le temps d'application de l'antifouling, en tenant compte de la préparation de la machine, passait de 3h35 avec la méthode traditionnelle à 1h33 avec la pompe Binks MXL. Le seuil de rentabilité était évalué à 415 m² de carène peinte par an.

Application à l'aide de la pompe Binks MXL

Fiable et facile à entretenir

Grâce à la finesse de ses tuyaux de type superflex et à sa compacité, la pompe Binks MXL est rapide à rincer. La souplesse des flexibles limite la fatigue de l'opérateur. Fiable, elle nécessite peu d'entretien et se prend en main rapidement.

Le godet, d'une capacité de 6L, proposé en option, permet un amorçage rapide et limite la quantité de peinture nécessaire.

Binks MXL 432

La pulvérisation sous toutes ses formes

L'offre du groupe Carlisle Fluid Technologies dépasse le domaine de la peinture. A travers ses 5 marques Devilbliss, Ransburg, MS, BGK et Binks, l'entreprise propose des solutions de pulvérisation pour les primaires et les colles, utilisées dans de nombreuses industries. Ses pistolets électrostatiques conquièrent le marché de la peinture de superyacht quand ses plateaux pousseurs RAM permettent le collage des ponts en teck.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-Série Matériaux de construction et outillage

Nautix, un système de peinture marine adapté au chantier, de la 1ere à la dernière couche

Liège projeté SuberMarine, une alternative au vaigrage