Kerboat Services : "On évite au chantier d'utiliser un technicien pour nettoyer le bateau."

Sébastien David, fondateur de Kerboat Services

Sébastien David, fondateur de Kerboat Services, le spécialiste du nettoyage de bateaux, fait le point avec BoatIndustry sur son développement et les services qu'il apporte aux professionnels du nautisme et aux plaisanciers.

Le réseau Kerboat Services en expansion

Le visage de Sébastien David est devenu familier pour les habitués des salons nautiques. Avec ses équipes, le fondateur de Kerboat Services s'active avant l'ouverture pour nettoyer les bateaux présentés. Mais ce n'est qu'une partie du développement de la marque, fondée en 2015 par l'ancien employé en informatique de gestion. "J'ai moi-même la gestion de la zone de Brest aux Sables d'Olonne, pour laquelle j'ai 3 employés permanents et du personnel en appoint régulier. Le réseau compte 8 autres agences en licence de marque qui permettent de couvrir le littoral du Havre à la frontière espagnole et toute la zone de Marseille à l'Italie. La dernière agence pour le Pays Basque vient d'ouvrir." explique Sébastien David.

Nettoyage d'un voilier RM au Cannes Yachting Festival par Kerboat Services

Offrir un service de nettoyage de bateaux compétitif

Après une première expérience avec des robots de nettoyage de coque, Sébastien David avait bien identifié les besoins du nautisme d'un service spécialisé de nettoyage en lançant Kerboat Services. "L'idée initiatrice, c'est de professionnaliser ce milieu. Avant, les chantiers faisaient le nettoyage eux-même, mais c'était difficile à vendre, en raison de leurs charges de structure. On répond à un réel besoin. Les petits chantiers d'entretien sont plus proactifs et mettent en avant le partenariat avec Kerboat en assurant au plaisancier que le ménage est fait par un spécialiste et non un technicien du chantier." illustre le fondateur.

Un marché varié et peu d'acteurs

Kerboat est l'une des premières offres structurées sur un marché du nettoyage de bateaux occupé par des indépendants, souvent en auto-entreprise et parfois non déclarés. L'entreprise peut ainsi séduire un vaste panel de clients. Sur l'agence historique, Sébastien David travaille à 66% avec les professionnels. Parmi eux, les petits chantiers d'entretien et les brokers sont les plus nombreux. Les constructeurs de bateaux neufs font également appel à lui pour les salons et les sorties de chantier. Les sociétés de location en Méditerranée travaillent aussi avec les agences locales.

Kerboat Services propose aussi un service de thermobachage

Démarche collaborative

Kerboat Services entend bien poursuivre son développement. "L'idée aujourd'hui est de renforcer le réseau en comblant les trous en Méditerranée, en travaillant sur les bateaux professionnels et en développant la présence sur les salons nautiques qui sont un moyen de valorisation de la démarche Kerboat Services. En plus, ce sont des moments d'échange entre les membres du réseau qui travaillent tous dans une logique collaborative où je ne veux pas que Kerboat Services soit trop intrusif." conclut Sébastien David

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...