Interview / Virtual Nautic : 1er bilan avec les organisateurs

Alain Pichavant s'exprime sur les premiers résultats du Virtual Nautic

Les 1ers chiffres officiels du Virtual Nautic ont été rendus public. Nous avons échangé avec Alain Pichavant, directeur général de l'organisateur, Nautic Festival, pour comprendre leur signification et voir les perspectives envisageables suite à ce 1er salon nautique virtuel.

Les 1ers chiffres du Virtual Nautic enfin dévoilés

Après la visite de la 1ère édition du Virtual Nautic, salon nautique digital organisé par la Fédération des Industries Nautiques, l'ensemble de la filière attendait la publication des chiffres officiels de fréquentation pour évaluer la réalité du trafic, après avoir scruté le compteur d'avatars tout au long du salon. Avec un peu de délai, lié au prestataire américain et au décalage horaire d'après l'organisation, ils ont été publié ce mercredi 17 mars 2021, 4 jours après la fermeture du salon. Sur les 32 000 personnes passées par la page d'inscription du Virtual Nautic, 12 117 ont fait la demande, mais seulement 5 513 visiteurs uniques (excluant les exposants) se sont effectivement connectés au cours des 2 jours de salon. Les objectifs affichés étaient de 25 000 à 30 000 visiteurs. "On est évidemment un peu déçu. La problématique liée à l'inscription a été un vrai frein" concède Alain Pichavant, directeur général de l'organisateur, Nautic Festival.

Les avatars de visiteurs restaient peu nombreux au Virtual Nautic
Les avatars de visiteurs restaient peu nombreux au Virtual Nautic

Un objectif de communication atteint pour la filière nautique

Si le visitorat a été en-deçà des attentes des organisateurs, le directeur de Nautic Festival souligne la réussite de l'opération de communication. "L'objectif de communication d'avant-saison est réussi. Les quelques contacts pris sur le salon ont été positifs et l'on a fait parler de nautisme, ce qui a aussi amené des prospects. Des loueurs nous ont dit avoir eu des appels en-dehors du salon qui n'auraient pas eu lieu sur cette période sans l'événement" rapporte Alain Pichavant.

Le Virtual Nautic apporte les chiffres de communication suivants :

  • Près de 200 passages médias répartis entre médias traditionnels (45%) et médias digitaux (55%), représentant une volumétrie de + 7 millions de lecteurs et/ou d'auditeurs;
  • 21 échanges médias pour une volumétrie de 1.2 millions d'abonnés;
  • Un réseau de 11 profils influenceurs qui ont posté 156 publications et dont l'ensemble des contenus a été vu 2,01 millions de fois;
  • 2 films réalisés en partenariat avec l'agence Loopsider qui a ont été vus 300 000 fois sur les réseaux sociaux;
  • 1 habillage du site internet et 10 newsletters de l'ADN média pendant une semaine, premier média en ligne sur les secteurs de la communication, du marketing et de l'innovation en France;
  • 77 journalistes qui ont visité la plateforme;
  • Environ 400 posts des exposants sur les réseaux sociaux.

Equilibre économique atteint

Du point de vue économique, les organisateurs devraient équilibrer l'opération. Au vu du nombre d'exposants annoncé à 184, inférieur aux objectifs initiaux, le budget préliminaire de 1M€ avait été fortement revu à la baisse explique l'organisation sans préciser le montant final. "Le challenge économique est rempli" se félicite Alain Pichavant.

Un concept à hybrider avec Nautic "réel" ?
Un concept à hybrider avec Nautic "réel" ?

Un futur encore à déterminer

Pour sa direction qui doit encore débriefer de nombreux points, il est encore trop tôt pour décider du futur du Virtual Nautic et d'autres sujets arrivent rapidement sur la table. "Cette expérience virtuelle montre que cela présente un intérêt, mais ne répond pas à tous les besoins. Ce ne sont pas les mêmes clients qu'au salon nautique. Il y avait surtout du monde pour les voiliers et les petits bateaux à moteur, moins pour les gros. Il y a peut-être une réflexion à avoir sur une hybridation au Nautic par exemple. Tout cela reste à débriefer" conclut celui qui est également commissaire général du Nautic. A court terme, l'actualité est chargée. La commercialisation du Nautic 2021 devrait débuter en avril et le 15 avril, est attendue la décision des juges concernant l'organisation du Cannes Yachting Festival et son retour potentiel au sein de Nautic Festival.

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