Une enquête sur la formation à la voile et nourrir la réflexion sur les diplômes

Stage de voile © Karine Filhoulaud

L'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENSVN) lance avec le Ministère des Sports et la FFVoile une enquête auprès de la filière école de voile et formation. David Rontet, chargé de mission à l'ENSVN, nous en dit plus sur les objectifs de l'opération et son planning.

Des études pour mieux connaître les sports de plein air

Le Ministère des Sports travaille depuis quelques années à mieux connaître l'emploi et le profil des acteurs des disciplines sportives de plein air. Après avoir démarré par le cyclisme et poursuivi notamment dans le domaine du surf, l'institution s'intéresse désormais aux éducateurs sportifs dans le secteur de la voile. Elle s'appuie sur l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENSVN) pour lancer une enquête à destination des professionnels. Déployée en février 2022, les premiers retours devraient être analysés en mai et le rapport définitif en fin d'année 2022.

"On veut avoir une photographie du secteur et à terme le faire de manière régulière. En 2021, il y avait 7 500 personnes déclarées encadrant la voile en étant rémunérées auxquelles il fat ajouter des directeurs et autres métiers autour. On estime à 8 000 professionnels. L'objectif est d'avoir des réponses suffisamment représentatives statistiquement et qualitatives" explique David Rontet, chargé de mission à l'ENSVN.

Centre nautique de Kerguelen
Centre nautique de Kerguelen

Dresser le profil des encadrants en voile

Les 3 entités lançant l'étude, le Ministère, l'ENSVN et la FFVoile ont créé un comité de pilotage avec des acteurs du secteur pour affiner les questions de l'enquête. Ont participé notamment, l'UCPA, les Glénans, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance. "L'objectif final est de définir des profils types des emplois du secteur. On s'appuie sur la méthodologie utilisées dans d'autres secteurs du sport. Cela nous donnera des points de comparaison. Les questions portent par exemple sur le taux d'activité par mois, la répartition des tâches effectuées sur l'eau et à terre, les types de personnes encadrées, par age ou par type de public (scolaire, touriste, incentive...)" illustre David Rontet.

Le temps de réponse est estimé entre 15 et 20 minutes.

Anticiper le nouveaux diplômes d'Etat de voile et les passerelles avec les navigants

Ces chiffres ont vocation a faire évoluer le secteur. Au-delà du rapport, ils alimenteront les réflexions en cours sur l'avenir de la formation dans la plaisance. "Cela va nourrir la réécriture en cours des diplômes d'Etat en cours au Ministère et plus largement la politique de formation de la filière. C'est intéressant également pour la réflexion en cours sur la fluidité entre les métiers d'encadrant et les métiers de gens de mer. Cela permettra de voir les attentes et les besoins réels" conclut le chargé de mission de l'ENSVN.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...