Un partenariat pour former les experts maritimes à l'INB

La Chambre Nationale des Experts Maritimes Plaisance a signé avec le centre de formation de l'INB un partenariat pour proposer un parcours de perfectionnement pour les professionnels de l'expertise nautique.

Écoutez cet article

Des formations pour les experts maritimes à l'INB

Réunis le 8 décembre 2022 au Yacht Club de France, l'INB et le la Chambre Nationale des Experts Maritimes Plaisance ou CNEMP ont conclu un accord de partenariat pour mettre en place une offre de formations. Réfléchie conjointement depuis 2021, cette nouvelle proposition à destination des experts maritimes vise à construire tout un parcours de formation dans le cadre du perfectionnement des compétences des experts maritimes. Celui-ci, dispensé à la fois sur les sites de Concarneau et de Villefranche-sur-Mer, sera accessible à la fois aux adhérents et aux professionnels extérieurs à la CNEMP.

Maintien en compétences et formation de jeunes experts

L'INB s'appuiera sur ses compétences internes dans les divers domaines, du composite à la mécanique ou à l'électromécanique en passant par l'électricité ou le gréement. Un programme sur 3 ans a été établi pour débuter ce partenariat.

Il s'agira aussi d'aller au-delà ce ces domaines classiques souligne Laurent Winisky, directeur de l'INB : "C'est également un défi, pour notre structure, que d'apporter des compétences notamment en lien avec le développement des nouvelles technologies, à des experts maritimes en activité depuis de longues années."

La profession d'expert maritime compte de nombreuses personnes en exercice depuis longtemps. La CNEMP, qui regroupe une centaine d'experts, compte aussi sur le partenariat pour permettre un renouvellement et éviter les effets d'une pyramide des âges déséquilibrée. Son président, Thierry Hardouin, explique en conclusion : "Au-delà des professionnels en situation, l'objectif est aussi de former les nouveaux prétendants au métier d'expert, la courbe générationnelle laissant apparaître un nombre important de départs en retraite dans les années à venir."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...