Une étude sur les besoins de recrutement du nautisme en Bretagne

Comme dans de nombreuses régions, le nautisme fait face à des difficultés de recrutement de Bretagne. La Chambre des Métiers et de l'Artisanat a publié les résultats d'une étude menée en décembre 2023 auprès des entreprises des secteurs pour cerner les enjeux de ressources humaines de la plaisance.

Une étude auprès de la base CRAFT

La base de données CRAFT recense l'ensemble des entreprises de services, de vente et d'industrie du nautisme en Bretagne. C'est sur cette base que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat régionale s'est appuyée pour mener une étude visant à cerner les difficultés de recrutement de la filière nautique. Sur les 1 078 mails envoyés, seules 25 réponses ont été reçues. Malgré ce taux de réponse de seulement 2,7 %, quelques enseignements peuvent être tirés des retours du questionnaire.

De nombreux recrutements dans les 6 mois

Parmi les répondants72 % annoncent prévoir un recrutement à court ou moyen terme, dont 36 % immédiatement. La majorité de ces recrutements doivent répondre à des départs de collaborateurs, sans savoir s'il s'agit de retraite ou de changement d'entreprises. La moitié  doit aussi faire face à une augmentation d'activité.

Si certains chefs d'entreprises recherchent des associés pour les épauler, le statut de salarié est logiquement le plus demandé.

Compétences et salaires sont les premières difficultés

Interrogées sur les difficultés rencontrées lors des recrutements, les entreprises bretonnes du nautisme font face à plusieurs écueils. Pour plus de deux tiers, ils ne trouvent pas certaines compétences spécifiques. Le niveau de salaire est aussi un problème pour plus de la moitié d'entre eux. Enfin, le coût et la rareté des hébergements sur le littoral breton posent problème à 50 % des candidats aux métiers du nautisme.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...