Un bateau 100% solaire
Les plans du M.9 ont été réalisés par le cabinet d'architecture navale Vincent Lebailly Yacht Design, reconnu avoir créer l'Iguana, ainsi que pour ses projets de maisons flottantes autonomes et motorisées. Basé en Normandie, ce cabinet se distingue par son approche innovante et a rapidement rejoint le projet M.9 en raison de son vif intérêt pour celui-ci.
La construction du bateau est assurée par le Chantier naval de la Passagère, un chantier historique situé à Saint-Malo et dirigé par Julien Reemers. Ce chantier est reconnu pour son expertise en construction de navires, en particulier en mer.
La motorisation du M.9 est fournie par Blue Nav, une entreprise française basée à Arcachon, spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques. Ces moteurs, se caractérisent par leur faible consommation d'énergie, leur couple élevé, et l'absence de bruit et de vibration, tout en ne nécessitant aucun entretien.
Un processus d'industrialisation réalisé step by step
Le dirigeant du chantier, Philippe Raynaud, nous explique les différentes étapes qui ont été franchies
"Après la conception et la construction de notre démonstrateur, le M.9 2024, et plus de 500 milles parcourus en mer, ainsi que des présentations réussies lors des salons nautiques de Cannes et du Grand Pavois, nous entamons une nouvelle étape importante. Ces essais grandeur nature nous ont permis de tester et de valider toutes les fonctionnalités du bateau. Le concept fonctionne très bien, et nous avons travaillé sur de nombreux détails pour améliorer, optimiser et perfectionner chaque aspect du modèle."
"Il est maintenant temps de passer à la production. Grâce au travail de l'équipe dirigée par Vincent Lebailly, la conception de notre version 2025 est achevée et les moules peuvent désormais être fabriqués."
Les premières livraisons prévues pour début 2026
Pour garantir une qualité de fabrication optimale, le chantier a choisi de collaborer avec l'un des spécialistes en Estonie, disposant d'un gros parcs de commandes numériques, ce qui a permis à l'équipe de Milikan d'obtenir un haut niveau d'exigences en termes de qualité et de délais.
La construction des moules marque la dernière étape avant la production en série, prévue pour débuter en 2025, avec des livraisons prévues pour les premiers clients au début de l'année 2026.