Historique et Concept
Le principe du constrictor est de se dispenser des pièces métalliques des bloqueurs traditionnels au profit d'une chaussette textile. Une gaine tressée en fibre aramide Technora® se referme sous tension sur le cordage et le bloque. Plus la tension est forte, plus le blocage est performant. Contrairement aux taquets métalliques, le bout n'est pas écrasé entre deux cames, ce qui en limite l'usure. Pour libérer le cordage, il suffit de rétracter la gaine, ce qui est possible, même avec des charges importantes.
Lancé en 2011, il a été primé au METS en 2011 et a reçu un Pittman Innovation Award outre-atlantique en 2012.
Un démarrage par la course
Comme souvent pour les innovations, c'est la course au large qui a été le premier marché du Constrictor. Les teams sont aujourd'hui les plus gros utilisateurs, selon Aurélien Bonheure de Cousin-Trestec. On retrouve les bloqueurs textiles Constrictor sur des Mini, des Maxi , des IMOCA ou les multicoques. Les équipes sont séduites par la simplicité du produit et la fiabilité qui en découle.
Un début timide dans la plaisance
Si la course a été convaincue, le marché de la plaisance reste plus modeste. Pour l'instant, il s'agit surtout d'un produit de deuxième monte. Selon M. Bonheure, les chantiers navals ne sont pas encore très demandeurs du Constrictor, mais ils y viennent progressivement.
Au total, quelques milliers de Constrictor sont vendus chaque année par Cousin-Trestec. Il reste une part modeste du chiffre d'affaire de l'entreprise.
De nouvelles versions
Cousin-Trestec travaille désormais le produit pour élargir son marché. Une version encastrable a notamment été développée.
Le service R&D Cousin Trestec travaille actuellement sur de nouvelles évolutions techniques du Constrictor, en élargissant la gamme à des diamètres plus importants et en augmentant les puissances de grip.