NautiSCAN 3D, la mesure laser appliquée au nautisme

Mesure laser d'un trimaran par NautiSCAN 3D

NautiSCAN 3D propose un service de mesure laser aux entreprises du nautisme. Coque, moule, appendices, sellerie... Les applications sont multiples.

Une technique éprouvée

Présent dans le bâtiment et le génie civil depuis de nombreuses années, le scanner 3D est encore peu utilisé dans le nautisme. Il permet, grâce à un pointeur laser, de faire l’acquisition d’un nuage de points en trois dimensions de très haute densité. Une fois les données brutes traitées, elles permettent l'obtention de polylignes 3D, de maillages ou de surfaces (Nurbs), formats classiques des logiciels de conception 3D.

Modèle de coque en nuage de points

Modèle de coque lissé

Relevé de l'existant

Les mesures peuvent être effectuées tant sur les éléments extérieurs (carène, pont, appendices) qu'à l'intérieur des bateaux. Il est ainsi possible de remodéliser la coque d'un bateau dont les plans auraient été égarés. L'étude des différentes modifications possibles et de leurs influences sur sa stabilité s'en trouve facilité.

De même, un relevé de l'intérieur permet d'envisager toutes les évolutions possible de l'aménagement, facilitant le travail du sellier ou du menuisier.

Contrôle de fabrication

Pour les pièces de haute précision, NautiSCAN 3D propose d'effectuer un contrôle de géométrie par laser. L'entreprise peut ainsi valider la conformité d'un moule ou d'appendices techniques avec les plans et améliorer le processus qualité.

Au service des chantiers et des bureaux d'études du nautisme

NautiSCAN 3D, fondé en 2015 à La Rochelle par Henri Patou, propose ses services aux chantiers nautiques comme aux bureaux d'études, auxquels il livre un fichier 3D post traité.

Le matériel et une bonne connaissance du secteur devraient apporter aux acteurs du nautisme un gain de temps précieux dans leurs activités de refit et de production, grâce à une prestation encore rare.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...