VPLP : "Redynamiser la grande plaisance en intégrant le développement durable"

Essai de l'aile OceanWings développée par VPLP

Simon Watin, nouveau président du cabinet d'architecture navale VPLP Design, dans le cadre de la transmission initiée par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, revient sur la nouvelle organisation et les projets qu'il souhaite porter avec les 3 autres membres du comité exécutif.

Transmettre VPLP en confiance

Le cabinet d'architecture navale VPLP a vu le jour en février 1983. Fondé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, il s'est forgé une renommée internationale dans la conception de voiliers pour la course au large et la plaisance et emploie 34 personnes. Les deux architectes ont annoncé en février 2021 le début d'une période de transition pour la cession de leur activité, à travers l'inauguration d'une nouvelle gouvernance. Simon Watin prend la présidence de l'entreprise. Un comité exécutif composé de Mathias Maurios, Quentin Lucet et Xavier Guisnel complète la gouvernance. Les 4 dirigeants devraient racheter à terme la société.

"L'idée de Marc et Vincent est d'avoir une période assez longue pour travailler ensemble. Ils ont à cœur que ce soit une passation en confiance, en quelque sorte dans la famille. On n'a pas de cadre de temps formel, mais cela devrait durer 1 ou 2 ans. Marc et Vincent vont rester dans le paysage, en conseil" explique le nouveau président de VPLP Design. De part leurs activités, l'équipe va se répartir également certains domaines d'activité. Quentin Lucet supervisera la course au large, Mathias Maurios, qui gère l'agence de Paris, la série et le one-off. Xavier Guisnel s'occupera du pôle engineering, d'une dizaine de personnes, tandis que Simon Watin prendra en charge le développement du maritime.

VPLP Design a dessiné le 1er modèle de Gunboat depuis sa reprise par Grand Large Yachting
VPLP Design a dessiné le 1er modèle de Gunboat depuis sa reprise par Grand Large Yachting

Insister sur le développement durable en plaisance

Si les nouveaux dirigeants insistent sur la volonté de continuité, ils évoquent quelques pistes sur les sujets en cours et à venir. "Le pôle maritime lancé il y a 2 ans est la nouveauté que l'on souhaite mettre en avant, car il est cohérent avec nos valeurs et la situation actuelle. On a notre pierre à apporter dans des navires de transport plus propre, avec de la propulsion vélique. C'est un mouvement insufflé par Marc depuis 10 ans. On veut aussi redynamiser la grande plaisance, avec un yachting qui intègre le développement durable et l'éco-conception. C'est le sens du projet Manifesto, qui est aussi une ouverture pour nos ailes rigides automatisées OceanWings. Sur l'éco-conception dans la plaisance, on travaille beaucoup avec nos partenaires sur des travaux de R&D communs, notamment dans les matériaux. Ce sont des choses qui doivent se faire à 2 avec les constructeurs. On travaille sur les Analyse de Cycle de Vie sur le nautisme et la course au large, notamment avec le collectif La Vague." énumère Simon Watin.

VPLP a conçu l'IMOCA Charal pour le Vendée Globe 2020
VPLP a conçu l'IMOCA Charal pour le Vendée Globe 2020

Préparer le Vendée Globe 2024

"En couse au large, le sujet du moment, c'est le Vendée Globe et l'IMOCA. On le regarde du point de vue des performances et des avaries. On travaille avec Hugo Boss sur les méthodes d'analyse de données et de prédiction de performance en temps réel avec de l'intelligence artificielle. La réflexion sur le bateau de 2024 est déjà entamée et l'on commence à présenter nos idées aux teams" explique le président de VPLP Design.

Pour conclure, il ajoute : "On veut conforter la démarche de groupe avec une équipe transversale sur les 3 sites (Paris, Vannes et Nantes) qui travaillent sur tous les projets. Profiter de la richesse de travailler un coup sur un catamaran Lagoon, puis un IMOCA, puis un cargo à voile."

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