Besenzoni fête 50 ans de nautisme

Passerelle carbone Besenzoni

Equipementier du nautisme depuis 1967, Besenzoni célèbre 50 ans de développement dans la plaisance. L'occasion de retracer l'histoire du spécialiste italien de la passerelle de bateau.

Innovations sur les bords du lac Iseo

En 1967, Giovanni Besenzoni crée à Sarnico, sur les bords du lac Iseo dans le nord de l'Italie, son entreprise d'équipement pour le nautisme. Dès 1973, Besenzoni innove en proposant la première plateforme arrière dotée d'une échelle. Dix ans plus tard, Besenzoni lance son produit phare, la passerelle hydraulique d'accès au bateau, avec commande à distance. Elle marque un grand changement pour le marché, notamment en Méditerranée où les bateaux sont en général amarrés sur pendille.

En parallèle des passerelles, Besenzoni développe plusieurs équipements pour la plaisance et la marine professionnelle, allant de la grue pour annexe, au siège pour barreur en passant par les portes coulissantes électriques, les échelles de bain hydrauliques ou les échelles de coupée...

Une entreprise internationale

Au cours de ces 50 ans, la PME du nord de l'Italie a grandi pour devenir une entreprise internationale. Ses 170 produits sont distribués à travers 187 points de vente dans 50 pays. 164 ateliers assurent localement le service technique sous la supervision du siège en Italie.

La production est répartie en 7 catégories : passerelles, mise à l'eau et récupération d'annexe, sièges, échelles de bain, pieds de table, projets sur mesure et gamme carbone. Besenzoni a déposé 60 brevets d'innovation.

Maintenir le savoir-faire artisanal

Giorgio Besenzoni, le fils du fondateur, désormais PDG de Besenzoni, est garant de la continuité de l'entreprise et mise sur le futur.

"50 ans, c'est une réussite exceptionnelle dont nous sommes fiers et nous devons avant tout remercier nos employés d'être arrivés aussi loin. La force de notre entreprise repose sur la capacité de nos équipes à résoudre les problèmes toujours plus complexes auxquels nous faisons face. A côté des outils de production que nous avons mis en place au cours des années, qui sont à la pointe du monde industriel d'aujourd'hui, Besenzoni ne serait rien sans le grand talent de nos artisans. Dans les 50 dernières années, et encore aujourd'hui, nous avons fait face à des compétiteurs doués. Notre gamme de produit s'est beaucoup élargie et c'est pour cette raison que pour garder le niveau demandé par les nouvelles commandes, nous devons maintenir une qualification et une formation constante de nos employés."


Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...