Répondre aux besoins de financement
Comme l'ensemble des clubs de voile français, le Centre Nautique de Crozon-Morgat (CNCM) a du faire face à la diminution des fonds publics alloués aux associations. Comme l'explique Olivier Latin, responsable du pôle plaisance, la structure a du évoluer. "Nous avons du passer à un modèle résolument plus entrepreneurial. Tout en restant une association, il a fallu trouver de nouvelles sources de revenu pour maintenir les emplois." Le CNCM emploie actuellement 19 équivalent temps-plein à l'année et jusqu'à 50 personnes pendant la saison.
La location au secours de l'école de voile
Le CNCM possède une forte tradition d'école de voile. Dans son centre de vacances de Postofort, il accueille depuis longtemps des stages de voile et propose également des cours aux estivants de passage. Pour autant, ce modèle d'engagement longue durée diminue. Il faut le faire évoluer selon le responsable du pôle plaisance. " Il faut passer du mode école au mode coaching, grâce à des cours particuliers différenciés."
Avec l'ouverture de son Point Location – Spot Nautique, le CNCM a pu renforcer ses activités. Il est devenu le premier chiffre d'affaires du réseau de location de la FFVoile. Le Point Location permet également de diversifier les publics, attirant 80% d'adultes pour 20% d'enfants, des proportions inverses de celles des stages.

Les compétitions comme tête d'affiche
Le CNCM s'investit chaque année pour accueillir des compétitions nationales et internationales. Grâce à un plan d'eau protégé de la mer et dénué de courant, le club séduit de nombreuses classes de dériveurs. Ces manifestations sont un moyen de toucher les amateurs de voile français et étrangers explique Olivier Latin. "Ce sont de magnifiques supports de communication. L'objectif est que les Européens qui viennent pour le National 420 reviennent plus tard." Le CNCM, qui organise le National 420 et les Internationaux de Laser en 2017, est officiellement candidat pour l'organisation du Championnat d'Europe d'Optimist IODA 2019.

Faire vivre la région
La création d'événement à Crozon-Morgat participe du développement territorial. Des partenariats ont été noués entre le CNCM et l'Office du Tourisme de Crozon-Morgat, Nautisme en Bretagne et Finistère 360. Relayés sur les réseaux sociaux, qui bénéficient d'un responsable dédié au sein du club, ils permettent d'attirer des amateurs de voile, mais aussi de simples touristes souhaitant s'adonner aux sports nautiques. A travers la location et les régates, c'est bien la pratique du nautisme en général que le CNCM veut développer.