Un appel à projets pour moderniser le tourisme nautique en Pays de la Loire

Flying Phantom en baie de La Baule

La région Pays de La Loire propose des financements pour dynamiser le tourisme nautique. Modernisation des clubs nautiques, acquisition de bateaux à foils... Alice Chanson nous explique les attentes de l'institution en terme d'innovation.

Faire venir les plaisanciers en Pays de la Loire

La région Pays de la Loire a décidé de mettre l'accent sur le nautisme dans son nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs qui court jusqu’en 2020. Un plan nautisme est également en cours de définition au sein de l'Agence Régionale des Pays de la Loire. L'objectif général de la collectivité est de consolider l'attractivité de son territoire portée par la bonne image de courses au large comme le Vendée Globe ou The Bridge et la multiplicité des spots et sites dédiés aux sports nautiques.

2 axes de développement

L'appel à projets Tourisme nautique 2020 s'appuie sur deux axes explique Alice Chanson, responsable du programme au sein de la Région. " Le 1er axe est plutôt classique et porte sur la modernisation générale des infrastructures d'accueil des touristes, comme les bâtiments ou les vestiaires. Le 2e axe est celui de l'innovation en soutenant l'acquisition de matériels modernes. On cite évidemment l'exemple des bateaux à foil, très à la mode actuellement, mais cela peut être autre chose."

Prêts et subventions

La région Pays de la Loire propose deux types d'aide aux structures candidates à l'appel à projets Tourisme nautique 2020. Des subventions classiques peuvent être attribuées pour un montant allant de 10 000 € HT à 100 000 € HT. Elles ne peuvent dépasser 25% du montant prévisionnel d'investissement. En complément, un prêt régional peut être proposé. " Il n'y a pas d'enveloppe dédiée à l'appel à projets qui est intégré dans la stratégie nautisme de la région. Les dossiers seront traités au fil de l'eau jusqu'à la clôture du dispositif le 22 mai 2020." précise Alice Chanson.

Eléments pratiques

La région annonce 5 critères de sélection des projets :

  • Le projet de développement de tourisme nautique, sa faisabilité économique et la mise en place de produits nautiques innovants
  • Les emplois : le nombre actuel de salariés permanents et de saisonniers dans la structure ainsi que les projets de création d’emplois
  • Le programme de communication touristique du centre nautique
  • La saisonnalité : les prestations doivent être proposées au moins 4 mois dans l’année
  • La mise en place d’outils d’évaluation des activités nautiques

Le dispositif est ouvert aux entreprises privées, aux associations, aux établissements publics et aux collectivités territoriales.

L'ensemble des éléments techniques est disponible sur le site internet de la région Pays de la Loire, à la rubrique appel à projets.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...