Un kit pour rendre le RS Venture accessible à tous
La société britannique Scanstrut a été couronnée par le DAME Award toutes catégories pour son kit de conversion pour RS Venture lors du salon international du METS 2017. Il s'agit d'un ensemble d'équipements permettant à des personnes en situation de handicap de barrer et régler les voiles à bord du dériveur RS Venture. A l'aide d'un joystick, le barreur commande le gouvernail et peut également border et choquer la grand-voile.

Navigation en RS avec le kit Scanstrut
Un système complet
Conçu comme un système plug and play, facile d'installation, le kit de conversion RS Venture de Scanstrut comprend :
- une batterie rechargeable et un pack de contrôle
- un winch électrique captif pour la grand-voile avec connecteurs en impression 3D
- un joystick de contrôle
- un casque de commande au souffle en option
L'ensemble des connexions est IPX7. Les systèmes de batterie et de contrôle sont réunis dans une mallette afin de pouvoir la débarquer et recharger aisément à terre.
Equiper les clubs et démocratiser le handivoile
Scanstrut indique que son système peut s'adapter à tout type de handicap. La marque britannique veut démocratiser la pratique du handivoile grâce à ce dispositif. Elle précise avoir veillé à conserver un coût raisonnable pour l'investissement des clubs de voile.

Chargeur USB ROKK Charge +
Un chargeur USB étanche
En parallèle du kit de conversion pour RS Venture, Scanstrut avait également été nominé au DAME Award 2017 avec son chargeur ROKK Charge +. Il s'agit d'un chargeur USB étanche permettant un temps de recharge 3 fois supérieur aux modèles USB standard.