Meshroom VR, Formes et Volumes associe réalité virtuelle et prototypage physique

Solution de réalité virtuelle Meshroom VR

Le fournisseur de moules et de maquettes Formes & Volumes passe à la réalité virtuelle en distribuant Meshroom VR. Un outil logiciel complémentaire de ses services d'outillage et de prototypage pour les professionnels du nautisme.

Une solution de réalité virtuelle intuitive

La réalité virtuelle s'impose dans le milieu de l'industrie ces dernières années. La société rochelaise Formes & Volumes l'a bien compris. Elle distribue désormais pour le secteur nautique le logiciel Mershroom VR. Il s'agit d'une solution de réalité virtuelle intuitive développée sur la base des technologies utilisées par les gamers. Elle permet, en moins de 5 minutes, la visualisation immersive en 3D, à travers un casque, de votre projet de bateau ou de vos outils de production, moules ou maquettes, à partir des maillages extraits de vos logiciels de conception habituels.

"Le système Mershroom VR est très facile à aborder. La prise en main par un utilisateur novice se fait en moins d'un quart d'heure. L'installation complète sur un ordinateur prend moins de 2 heures. Il suffit de 15 minutes pour installer un espace de visualisation, transportable dans une simple valise." explique Antoine Dessirier, gérant de Formes & Volumes.

Casque et poignée utilisés pour Meshroom VR

Un intérêt industriel

L'utilisation de Meshroom VR peut apporter à l'entreprise à tous les stades du projet. Le bureau d'études bénéficie d'une vision réaliste du bateau tout au long du processus, de l'esquisse à la phase d'exécution. Il peut valider rapidement ses divers choix ergonomiques et de design sans avoir à investir dans une maquette physique. Le logiciel donne aux services marketing et commerciaux, souvent moins familiers avec les plans techniques, un niveau de compréhension comparable à celui des concepteurs Les décisions s'en trouvent accélérées et le coût diminué.

Dans la phase de production, les opérateurs peuvent rapidement déceler les difficultés de construction.

Formes et Volumes, qui réalise toujours des maquettes physiques, voit dans Meshroom VR une solution complémentaire à son offre traditionnelle.

Maquette du Picnic du chantier Dubourdieu réalisée par Formes & Volumes

Avantage commercial

"Meshroom a aussi un intérêt commercial. La réalité virtuelle facilite le dialogue avec le client. Nous l'avons constaté dans notre utilisation au sein de Formes & Volumes. Il peut trancher rapidement entre différentes versions." témoigne Antoine Dessirier. C'est aussi un outil de communication performant sur les salons.

Présentation de Meshroom VR au METS 2017

Une solution abordable

Formes & Volumes propose Meshroom VR sous 2 formes:

  • une licence annuelle avec assistance à la mise en place et mise à jour pour un budget de 3 468 € HT
  • une solution toute installée, avec l'ordinateur et le casque de réalité virtuelle en ajoutant 2 100 € HT pour le matériel

Un pack pro permettant l'invitation d'une autre licence pour des sessions multi-utilisateurs est annoncée pour avril 2018.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-Série Matériaux de construction et outillage

Liège projeté SuberMarine, une alternative au vaigrage

Saerfoam, une ame renforcée en fibres pour faire rimer rigidité et légèreté