Sealver, la réalité virtuelle au service des bateaux

Test d'industrialisation en réalité virtuelle chez Sealver pour le nouveau Wave Boat 444

Sealver, producteur des bateaux à propulsion par jet skis Wave Boats, ouvre un showroom virtuel immersif. De la production à la commercialisation, ce professionnel du nautisme mise sur la réalité virtuelle.

Le Wave Boat 444, un bateau 100% conçu en réalité virtuelle

Les Wave Boats déclinent le concept original de propulser un bateau en y emboîtant un jet ski. Après plusieurs années en sous-traitance, la société Sealver, propriétaire de la marque Wave Boat, produit elle-même plus d'une centaine de bateaux par an dans son chantier naval de Sanguinet dans les Landes. Pour les études de son nouveau modèle, en 2016, le Wave Boat 444, Sealver a décidé d'innover en travaillant entièrement en réalité virtuelle. Dotés d'un casque, et repérés dans l'espace, les concepteurs peuvent évoluer sur le bateau virtuel.

Wave Boat 444

Un intérêt industriel

La première motivation de Sealver pour investir dans de coûteux outils de réalité virtuelle est l'optimisation de la conception et de la production. L'ensemble des moules et l'usine sont également modélisés, pour permettre d'appréhender et d'anticiper tous les potentiels problèmes d'industrialisation. L'opérateur visualise le travail et peut apporter ses remarques. Patrick Bardon, le PDG de Sealver, y voit de nombreux avantages. "Avec un modèle 3D et des images classiques, on ne se rend pas compte des volumes. Si l'on met un tube de 20 ou de 22 pour le balcon, on ne verra pas la différence dans la 3D classique, alors que la réalité virtuelle permet immédiatement de voir si c'est trop petit ou trop gros. Pareil pour la profondeur d'une banquette ou la hauteur d'une assise. Grâce à cela, j'ai pu me passer du maquettage à l'échelle 1."

Un atout commercial

Une fois réalisé le travail de modélisation, il eut été dommage de ne pas capitaliser dessus. Sealver a donc décidé de créer un showroom virtuel de 10 000 m². Le client peut visiter le lieu, y voir les bateaux dans l'eau. "C'est comme si on y était, on peut même mettre la tête sous l'eau " se réjouit Patrick Bardon. Il insiste néanmoins sur sa démarche : ce n'est pas un gadget marketing, la réalité virtuelle, choisie pour des raisons de production, devient un atout commercial supplémentaire.

Showroom Wave Boat - Sealver

Showroom Wave Boat - Sealver

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