Visite de chantier / Sealver, 200 bateaux construits chaque année dans la région bordelaise

Avec une nouvelle usine, Sealver produit près de 200 bateaux par an, compris entre 5 et 8 m. Une belle réussite 100% française, qui montre que la production locale a encore de beaux jours devant elle.

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Sealver est une marque de bateaux à moteur rigide et semi-rigide. Ce chantier s'appuie sur un concept très particulier, puisque les bateaux sont propulsés par un jetski. Celui-ci, quelle que soit sa marque, vient "s'encastrer dans la coque" et sert à la fois de propulsion et de direction. Souvent copié, c'est le seul chantier au monde à proposer cette alternative, ce concept nommé WaveBoat.

De nouveaux bâtiments

Le bâtiment administratif et show-room
Le bâtiment administratif et show-room

Devant la forte hausse de demandes, le chantier a dû s'agrandir. Patrick Bardon, le PDG nous reçoit à Sanguinet, dans les Landes, pour visiter l'usine : "Il y avait juste un bâtiment pour assembler les bateaux, et à côté de moi un sous-traitant qui construisait mes coques en polyester. Avec sa disparition, j'ai pensé déménager. Mais finalement, l'opportunité de racheter ses locaux m'a permis de rester sur place. Désormais, Sealver a 26 000 m2 de terrain et 6000 m 2 couverts."

26 000 m 2 de terrain

La piscine pour les employés, juste derrière
La piscine pour les employés, juste derrière

La visite de la zone laisse découvrir une belle usine, propre, organisée et tenant compte de son environnement. On découvre même une piscine, utilisable par les 25 employés, au centre du terrain ! Le dirigeant précise :  "Je veux rester sur une entreprise à taille humaine. Ici, chacun est responsable de son travail. La notion de hiérarchie n'est pas prédominante."

6 bâtiments pour 6000 m2 couverts

Le bâtiment polyester
Le bâtiment polyester

Sur le terrain, on découvre 6 bâtiments nouvellement inaugurés en mai 2022. Chaque bâtiment représente un atelier avec une compétence spécifique. Ainsi, on trouve le bâtiment polyester qui construit les coques et les pièces moulées. Un bâtiment inox pour tous les arceaux et autre t-top. Un bâtiment pour les boudins des semi-rigides, qui sont entièrement collés sur place. Un bâtiment pour la réalisation des pièces en rotomoulage qui servent à la connexion entre le jetski et le bateau. Enfin, le bâtiment accastillage, dernier point de passage pour les bateaux avant livraison. Le bâtiment côté route, le premier visible pour le visiteur, accueille un show-room et les bureaux administratifs. Patrick Bardon ajoute : "Il ne manque que la compétence sellerie pour que la totalité de nos bateaux soit construite sur place."

Le centrage, assemblage, polissage des inox
Le cintrage, assemblage, polissage des inox
Assemblage et collage des boudins
Assemblage et collage des boudins
Le four pour la construction des pièces en rotomoulés
Le four pour la construction des pièces rotomoulées
La pose de l'accastillage, avant livraison
La pose de l'accastillage, avant livraison
Le show-room
Le show-room

Le plus gros chantier en France

Avec près de 200 bateaux compris entre 5 et 8 m, qui sortent de l'usine chaque année, le chantier Sealver représente la plus grosse production en France de petites unités, les grands chantiers, notamment le groupe Bénéteau, ayant déplacé leurs productions à l'étranger. L'agrandissement de l'usine est le bienvenu même si précise Patrick Bardon en conclusion : "La demande continue de croitre et malgré les nouveaux locaux, nous sommes déjà un peu à l'étroit !"

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