Formes et Volumes teste des moules de bateaux écologiquement moins impactant

Des pièces mères à usage unique

Construire des bateaux a un impact écologique fort. Les outillages à usage unique ont leur part de responsabilité, c'est pourquoi Formes et Volumes a planché sur une nouvelle méthode de production des moules de bateaux, comme nous l'explique le directeur technique Gaël Lacord.

Des outillages à usage unique

Pour construire un bateau en composite en série, il est le plus souvent de réaliser un moule. Et avant même celui-ci, de réaliser une pièce-mère. Si le moule, dans le meilleur des cas, sert à fabriquer plusieurs dizaines de bateaux, la pièce-mère est à usage unique. A l'heure où notre société se doit de réfléchir à sa production de déchets, le constat est ici peu glorieux.

Spécialiste de la fabrication de moules pour les pièces composites, notamment dans le nautisme, la société rochelaise Formes et Volumes s'est penché sur la question. "Historiquement, quand nous avons fait le moule sur la pièce-mère, elle part à la poubelle. Un camion grue vient avec un grappin pour la détruire et cela part en déchetterie standard. On a donc réfléchi à une solution démontable pour récupérer le polystyrène" explique Gaël Lacord, responsable technique de l'entreprise.

Les pièces mères sont produites à partir de blocs de poystyrène usinés
Les pièces mères sont produites à partir de blocs de poystyrène usinés

Réemploi du matériau des pièces-mères

Les pièces-mères sont constituées de blocs de polystyrène assemblés, puis stratifiés et enduits. "Avant tout était collé et indémontable. Là on a changé le type de colle, le système d'emboîtement et au lieu de tout coller fortement puis de le stratifier, les blocs sont à peine collés et on stratifie au fur et à mesure. Ainsi, on pollue le moins possible le polystyrène. Pour la déconstruction, on pèle la stratification et l'on découpe au fil chaud. Ainsi on peut récupérer 80 % du polystyrène en gros cubes que l'on réutilise pour d'autres pièces mères et les 20 % restant sont broyés pour recyclage" détaille Gaël Lacord.

Pièce mère en déconstruction
Pièce mère en déconstruction
Pièce mère en déconstruction
Pièce mère en déconstruction

Une solution vertueuse mais chère

Du point de vue des performances, la méthode est parfaitement concurrentielle. "En terme de métrologie, on a les mêmes tenues de dimension" confirme le directeur technique.

Du point de vue économique, ce n'est malheureusement pas le cas, mais Formes et Volumes assume son choix inauguré pour un moule de chez Neel Trimarans. Au prix actuel du polystyrène, le temps de main d'œuvre pour la découpe et le réemploi n'est pas compétitif face à l'utilisation de blocs de polystyrène neufs. Une réflexion de filière sur l'analyse de cycle de vie des bateaux devra sûrement être menée pour rendre ces coûts acceptables et partagés et valoriser ces initiatives vertueuses.

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