Hors-Série / Luc Bouvet, un architecte naval pour des bateaux sur-mesure

Projet de voilier de charter pour les mers du sud dessiné par l'architecte naval Luc Bouvet

Plans de bateaux complets, à voile ou à moteur, études techniques, gestion de projet... L'architecte naval Luc Bouvet apporte son expertise et son expérience aux professionnels du nautisme pour tous les projets, mêmes les plus atypiques.

Des bateaux sur-mesure

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Avec la devise Shadok à la une de son site internet, l'architecte naval Luc Bouvet annonce la couleur. Spécialisé dans les projet de bateaux sur-mesure, le concepteur travaille pour des plaisanciers particuliers ou des professionnels. "Ils viennent me voir avec un cahier des charges précis. Mon travail est de partir du mouton à 5 pattes pour arriver à 4 pattes !" explique Luc Bouvet. Du catamaran à moteur inspiré des célèbres runabout italiens Riva, au voilier de 101 pieds pour faire du charter dans les mers du sud en passant par une yole de mer, les projets sont variés.

De l'étude technique au plans de bateaux complets

Luc Bouvet adapte ses prestations aux attentes du client. Entouré par des partenaires qualifiés, comme le designer Clifford Denn, il peut effectuer une étude complète pour la construction d'un nouveau bateau, à voile ou à moteur. Missionné par des experts maritimes, des consultants ou des chantiers navals, il réalise également des études techniques sur le dimensionnement, la stabilité ou le relevé d'un bateau dont le dossier serait incomplet. Luc Bouvet offre aussi ses services comme project manager, assurant la communication entre le client, le constructeur et le concepteur, comme il l'a fait pour le projet de catamaran-atelier du peintre marin Titouan Lamazou.

Une expérience solide

Formé au sein du cabinet de l'architecte naval Martin Francis entre 1981 et 1985, Luc Bouvet travaille avec Daniel Andrieu à la conception du 12 mJI "Challenge France" d'Yves Pajot pour la coupe de l'America en 1986. Il s'associe ensuite à Olivier Petit en 1987. Leur collaboration fructueuse durera jusqu'en 1998. Les relations de celui-ci avec les navigateurs Jean-Louis Etienne et Titouan Lamazou mèneront à de célèbres voiliers signés par Bouvet et Petit, comme la série des Ecureil d'Aquitaine dont le vainqueur du premier Vendée Globe, ou la goélette polaire Antactica, devenue Tara.

Indépendant depuis 1998, Luc Bouvet présente de nombreuses références, allant de la vedette fluviale au voilier hauturier en aluminium, en passant par des répliques de bateaux en bois ou le refit de voiliers de course.

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