Le chantier naval Escale Technique s'agrandit à Saint-Philibert

Le chantier naval Escale Technique s'agrandit

Escale Technique, chantier naval basé à Saint-Philibert, investit dans de nouveaux bâtiments. Grégoire Suquet, gérant de l'entreprise, nous explique son projet et les raisons de cet investissement destiné à accueillir plus de bateaux.

2 000 m² pour le chantier naval Escale Technique

Le chantier naval Escale Technique est installé à Saint-Philibert, dans la zone d'activité de Kerran, à proximité du port de plaisance de La Trinité-sur-mer. A l'étroit dans ses 10 000 m² de terrain, l'entreprise s'offre 2 000 m² supplémentaires et un hangar neuf. Son gérant, Grégoire Suquet, a saisi l'occasion de terrains disponibles à proximité. "C'était une bonne opportunité, avec 2000 m² disponibles sur le terrain d'à côté. Il y a juste une barrière à enlever !"

Le chantier naval Escale Technique vu du ciel

Accueillir des bateaux plus grands et plus nombreux

Le chantier Escale Technique enregistre une croissance de son activité et était arrivé à saturation. "Aujourd'hui, on peut stocker jusqu'à 250 bateaux, mais j'étais devenu obligé de refuser du monde par manque de place." explique Grégoire Suquet. "Avec le nouveau terrain, je pense monter jusqu'à 350 bateaux. Il y a aussi une évolution. Les bateaux grossissent et prennent de plus en plus de place. Depuis mon arrivée (NDLR : il y a 5 ans), la taille moyenne est passée de 5,5 m / 6m à environ 10 m de longueur."

Escale Technique accueille également un magasin d'accastillage relais USHIP. Le hangar présent sur le nouveau terrain, âgé de seulement 4 ans, permettra de rajeunir la boutique. Il abritera également les bureaux du chantier.

Intégration de Bateaux Transport Morbihan

Avant son arrivée à la tête d'Escale Technique, Grégoire Suquet avait lancé la société Bateaux Transport Morbihan. L'entreprise propose des prestations de transport pour les bateaux de taille moyenne, ainsi que la préparation de l'embarcation à l'arrivée si le client le demande. "L'idée est d'utiliser des véhicules légers pour des bateaux entre le transport poids lourd et le véhicule de particulier." indique le fondateur. "Cela va désormais être une offre de plus au sein du chantier, car Escale Technique rachète Bateaux Transport Morbihan."

Manutention effectuée par Bateaux Transport Morbihan

Travailler en partenariat avec les professionnels du nautisme

La mécanique marine est le métier principal d'Escale Technique qui emploie 3 mécanicien et va se doter d'un 4è spécialiste pour la saison. L'entreprise réalise également des manutentions pour d'autres chantiers. En revanche, pour tous les travaux à bord des bateaux, elle se tourne vers ses collègues du nautisme. "L'idée est de travailler tous ensemble. Il y a aujourd'hui beaucoup de petits indépendants dans le secteur. Pour tous les petits travaux de stratification ou de bois, je leur renvoie mes clients et eux se tournent vers moi pour les manutentions." complète Grégoire Suquet. Escale Technique mérite ainsi son nom, comme point de rendez-vous des techniciens !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...