L'accastilleur Karver revient en Bretagne

Chariot de têtière de grand-voile Karver

La marque normande d'accastillage Karver déménage son service commercial sur le port de Lorient La Base. Tanguy de Larminat nous en dit plus sur ce choix stratégique et ses implications pratiques.

Karver retrouve le port de Lorient

Le fabriquant d'accastillage Karver fait son retour en Bretagne, sur le port de Lorient La Base. L'ensemble du service commercial de la société normande, dont le siège est à Honfleur, va s'installer dans le port breton. Les locaux de 140 m², dans le bâtiment Le Celtic, accueilleront des bureaux, un showroom et un espace pour la formation des clients. "Le projet a été piloté par Aloïs Kerduel, commercial France. Toute l'équipe commerciale va nous rejoindre. On recrute un commercial export supplémentaire et l'on réfléchit à embaucher un ingénieur pour le support technique. Le bureau sera totalement opérationnel autour du 15 septembre." explique Tanguy de Larminat, directeur commercial de Karver.

Etre au cœur du monde de la course au large

Karver est très actif dans l'accastillage des voiliers de course au large, qui a fait sa réputation. Ils représentent 30 à 40% de son chiffre d'affaires dans le monde et ont un rôle d'image. Se rapprocher des teams de course semblait donc logique. "On est au cœur de l'action. Aujourd'hui, 70% de notre chiffre d'affaires en France se fait sur un rayon de 150 km autour de Lorient et probablement la moitié dans Lorient. Cela semblait logique. Le siège social, la R&D et tout le reste de l'activité restent à Honfleur. La Région Normandie nous suit d'ailleurs dans cette implantation à Lorient." précise Tanguy de Larminat.

Une meilleur vitrine pour de l'accastillage technique

L'accastillage haut de gamme fabriqué par Karver est généralement très technique et nécessite d'être essayé pour bien l'appréhender, à l'image des winchs Pontos désormais repris par Karver. Le nouveau showroom aura cette fonction explique le directeur commercial. "Cela faisait longtemps que l'on voulait revenir à Lorient, depuis l'époque du rachat de Grec Marine où nous avons eu des locaux. Les winches Karver font partie des déclencheurs. On peut écrire qu'ils sont 6 fois plus rapides, mais au final, il faut que les gens essaient pour s'en rendre compte. On vend des produits techniques qu'il faut démystifier. Les hooks par exemple, sont souvent associés aux hooks des Hobie Cat qui ne marchaient pas toujours très bien. A Lorient, le showroom sera plus pertinent qu'à Honfleur." Si Karver ne travaille qu'en BtoB, le showroom ouvert au public, permettra de renvoyer vers les distributeurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...