Bilans chiffrés des salons nautiques français de la rentrée

Des visiteurs moins nombreux au Grand Pavois en 2019, mais présents pour accueillir le Damien restauré

Comme de tradition, le Grand Pavois et le Cannes Yachting Festival ont publié un premier bilan chiffré de leurs éditions 2019. Fréquentation, exposants...

Nous l'avions déjà évoqué en 2018, les modes de calcul et de présentation de la fréquentation des salons nautiques diffèrent d'un événement à l'autre. Ces différences persistent et nous n'insisterons donc pas sur le sujet. Nous nous contenterons ici des tendances affichées par Reed Expo, à la tête du Cannes Yachting Festival et Grand Pavois Organisation (GPO) à la tête du salon rochelais éponyme.

Cannes Yachting Festival : Des visiteurs à la voile et au moteur

Le salon nautique cannois affiche son dynamisme. Malgré une journée d'ouverture sous une pluie diluvienne, synonyme d'allées vides, de bateaux fermés et de stands calfeutrés, la fréquentation globale poursuit sa croissance selon son organisateur. L'édition 2019 a accueilli 54 000 visiteurs uniques, soit 3 000 de plus que l'année précédente.

La séparation des voiliers à Port Canto et des bateaux à moteurs au Vieux-Port, nouveauté 2019, permet d'affiner les informations sur le visitorat. 15 000 visiteurs (28%) ont entamé leur parcours par l'Espace Voile, tandis que les navettes maritimes ont transporté 16 000 passagers. L'Espace Voile a donc attiré de nombreux plaisanciers. L'effet de la gratuité matinale de l'entrée du Port Canto est également à prendre en compte.

Le salon cannois revendique une hausse de 12% du nombre d'exposants, atteignant 611 entreprises du nautisme et au-delà.

Transfert des visiteurs entre les 2 sites du Cannes Yachting Festival

Grand Pavois : moins de plaisanciers sur les pontons

Si l'organisation souligne la qualité du visitorat présent au salon du Grand Pavois, elle concède une baisse du nombres de visiteurs. En recul de 7,5%, il s'établit en 2019 à 76 000 visiteurs. Le Grand Pavois annonce avoir regroupé 800 marques et 750 bateaux, des valeurs exactement identiques à l'édition 2018. La gestion différente des espaces rend la comparaison entre les éditions difficile pour le visiteur.

Si GPO regrette la tendance, qu'elle explique par les conditions météo et la proximité du Cannes Yachting Festival dans le calendrier, elle se félicite notamment de la réussite de l'espace Plage, enregistrant 1500 essais et baptêmes, ainsi que du développement croissant de la pêche autour du Grand Pavois Fishing.

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