Le Grand Pavois s'exporte en Chine : premier partenariat pour un salon nautique à Qinhuangdao

Du 4 au 7 juillet 2025, la ville côtière de Qinhuangdao, située à 300 km à l'est de Pékin, accueillera la première édition du China Qinhuangdao Aranya-Wesport (Grand Pavois), un salon nautique directement parrainé par le Grand Pavois Organisation (GPO). Un événement inédit qui associe l'image du célèbre salon nautique rochelais à un rendez-vous émergent en Chine, sur le site d'Aranya.

Une expertise française au service du développement nautique chinois

Déjà annoncé en 2024, le célèbre salon Rochelais va collaborer avec un nouveau rassemblement au pays du soleil levant. L'événement chinois bénéficiera de l'expérience de 53 ans du Grand Pavois de La Rochelle, reconnu comme l'un des salons à flot majeurs d'Europe. GPO ne s'occupe pas directement de l'organisation sur place, confiée à des acteurs locaux, mais apporte son savoir-faire, sa notoriété et un accompagnement stratégique. Un partenariat basé sur un cahier des charges précis, signé pour une première édition, mais pouvant déboucher sur d'autres collaborations.

Cette initiative s'inscrit dans le prolongement d'un travail de longue haleine. Déjà en 2009-2011, un salon avait été coorganisé avec Shenzhen. Et en 2019, des contacts ont été relancés avec Qinhuangdao. Une étude de marché avait même été lancée avant d'être interrompue par la pandémie. En 2023, les discussions ont repris, débouchant sur une mission de consulting menée par GPO, et désormais sur ce partenariat d'image pour un salon à dimension internationale.

Objectif long terme pour le nautisme chinois

Cette première édition accueillera 40 à 50 bateaux à flot, un volume modeste mais symbolique. Pour Alain Pochon, président de GPO, « ça va monter en puissance ». Le port de Qinhuangdao, historiquement centré sur l'export de charbon, ambitionne de se tourner vers la plaisance et le développement de la voile. Le site d'Aranya, plus orienté vers le tourisme et les loisirs haut de gamme, offre un cadre favorable à cette diversification.

L'initiative pourrait aussi bénéficier à la filière nautique de Charente-Maritime, qui pourrait ainsi développer une présence auprès des clients chinois dans les années à venir. Si l'édition 2025 est un succès, d'autres projets similaires pourraient voir le jour en Chine… ou ailleurs.

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