Brèves / Vie du nautisme : BigShip, Lycée Maritime Cherbourg, Belem, VPLP, MARIN

Bassin de traction MARIN Pays-Bas

Ca bouge dans l'industrie nautique! Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance.

Projet collaboratif sur les foils

L'institut MARIN, spécialiste de l'hydrodynamique, a annoncé au cours du Monaco Yacht Show le lancement d'un projet collaboratif autour des foils. Il a pour objectif la conception de profils de foils utilisables dans les petits navires professionnels et dans la plaisance, en s’intéressant notamment aux phénomènes d'instabilité. MARIN lance un appel aux partenaires de la plaisance intéressés.

BigShip lance étend son offre de livraison

Le réseau d'accastillage BigShip étend son offre de livraison. Après le Click and Collect, permettant l'achat en ligne et le retrait en magasin, la centrale propose la livraison ponton. Inauguré à La Rochelle, le service permet au plaisancier d'être livrée gratuitement sur son bateau par l'équipe du magasin local.

Nouvelle formation Capitaine 200 à Cherbourg

A la demande des professionnels du nautisme normand, le lycée maritime de Cherbourg ouvre une formation de Capitaine 200. Le cursus, financé par la Région Nomandie, démarre le 2 décembre 2019. Il intègre un module complémentaire régional pour "répondre aux spécificités normandes et aux pratiques d'aujourd'hui".

Le Belem change d'exploitant

Propriété de la Fondation Belem, le célèbre trois-mâts nantais Belem était géré et armé par la compagnie Maritime Nantaise depuis 1979. La gestion du navire et de l'équipage change de main. Elle est désormais assurée par les bordelais de ST Management, à compter du 1er décembre 2019.

VPLP va concevoir son 1er voilier de commerce

Le cabinet d'architecture navale VPLP, célèbre dans la plaisance et la course au large, milite depuis plusieurs années pour appliquer aux navires de commerce ses innovations. La voile rigide OceanWings, qu'il a développé ces dernières années, va trouver une 1ère application dans un cargo destiné à transporter les pièces de la fusée Ariane.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...