Highfield, partenaire des courses au large : une approche passionnée dans une logique marketing

Vendée Globe Challenge, Route du Rhum, The Transat, Brest Atlantiques, les Voiles de Saint-Tropez… les semi-rigides Highfield font feu de tout front pour assurer la sécurité des plans d'eau lors des départs et arrivées de courses à la voile. Quels intérêts pour cette marque de semi-rigides ?

Héritiers de la marque australienne Swift, les semi-rigides Highfield revendiquent être le fruit de nombreuses années d'études et d'essai dans des conditions climatiques en milieu tropical parmi les plus sévères au monde. Construits autour d'une carène en aluminium, les semi-rigides Highfield se veulent être au plus près des utilisateurs.

La passion et une vitrine du savoir-faire

Les créateurs et dirigeants de Highfield, sont avant tout des marins : « Dans la société, il y a un véritable esprit mer notamment voileux puisque Yves Brintet, co-fondateur de la marque et distributeur pour la France, a réalisé un tour de l'Atlantique pendant 2 ans en famille », précise Brice Larivot, responsable de la communication. « Une grande partie de l'équipe est issue du monde du bateau en général, nous aimons la mer et les bateaux et nous considérons que Highfield doit se rapprocher du monde de la mer dans son ensemble. »

PArtenariat Highfield
PArtenariat Highfield

Ainsi la démarche d'Highfield a été d'utiliser sa capacité à produire des semi-rigides pour aider les organisateurs de course via la mise à disposition de moyens spécifiques.

Au même titre qu'un marché public, ces bateaux d'assistance (prêtés à l'organisation) doivent répondre à un cahier des charges assez strict : vitesse, robustesse et équipement. Le but étant de préserver intégrité des marins et de leurs voiliers hightech dans la zone de navigation limitée. La course finie, ces bateaux sont mis sur le marché pour être vendus en série limitée. Il arrive régulièrement que les distributeurs se les arrachent, car ils sont souvent mieux équipés.

Partenariats Highfield
Partenariats Highfield

« C'est aussi une démarche marketing qui permet de présenter nos bateaux au grand public et aux professionnels de la mer que sont les marins de course, susceptibles d'utiliser nos bateaux dans le cadre de leur activité de team professionnel. C'est un excellent moyen de prouver que nos bateaux sont réalisés pour naviguer dans toutes les conditions, qu'ils sont costauds, maniables, et mis en œuvre, quelle que soit la météo, l'état de mer… »

« L'avantage de proposer une carène aluminium, outre les qualités inhérentes du matériau comme le poids, c'est l'absence d'emploi de moule pour fabriquer les bateaux. Il est donc facile d'adapter un plan de pont ou une forme de carène pour répondre à une demande spécifique », rappelle Brice Larivot.

« D'autant plus que l'aluminium offre de nombreuses qualités : robustesse, facilité de réparation et polyvalence avec une tenue dans le temps exceptionnelle, sans compter que comme tout métal, l'aluminium est non poreux et recyclable. », conclut Brice.

Partenariats Highfield
Partenariats Highfield

Être flexible et performant

Ainsi, grâce à ses moyens de production souples (les bateaux sont construits dans une usine en Chine dirigée par une équipe européenne, les aménagements et les finitions sont réalisés du côté de Brest), Highfield revendique être en mesure de répondre au mieux aux demandes des clients.

Tous ces points ont permis et permettent à Highfield d'adapter ou de développer des bateaux spécifiques.

Partenariats Highfield
Partenariats Highfield

Des réalisations à la demande

Par exemple, Highfield est partenaire de Stéphane Mifsud, apnéiste multirecordman du monde. Propriétaire successif de plusieurs semi-rigides exploités dans le cadre de son activité d'initiation et perfectionnement à l'apnée, Stéphane a été attiré par la carène et les possibilités d'aménagement des coques. Depuis Highfield a fourni à Stéphane une unité selon ses prescriptions et recommandations.

Il en est de même pour l'activité de pêche sportive, avec son voisin brestois Fiiish, la rencontre a été facile. Highfield a confié au fabricant de leurres, un bateau réalisé sur mesure afin d'être testé avec en contrepartie, grâce au retour d'utilisation et d'expérience, la possibilité de développer une gamme pêche sportive (actuellement en développement).

Pour les professionnels de la mer, Highfield est aussi en mesure de proposer des embarcations répondant aux exigences spécifiques des navires de charge selon la division 222 pour les secours, les servitudes ou autres.

Anecdotiquement, seule course méditerranéenne avec qui Highfield est présent : Les Voiles de Saint-Tropez, sera l'occasion de présenter une gamme de semi-rigide équipée pour la navigation version confort « Grande Bleue », gros projet de l'année 2020.

Highfield est dans une démarche de soutien et de promotion de long terme puisque les partenariats courses ont été renouvelés. Ce fabricant agressif ne compte pas s'arrêter là…

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