Les clubs de voile au ralenti, mais pas à l'arrêt
Pour dresser un panorama de la situation de l'écosystème de la voile hexagonale, la Fédération Française de Voile (FFVoile), a contacté durant le mois d'avril l'ensemble des structures affiliées à l'institution nationale. Parmi les 1063 entités contactées par téléphone : clubs de voile, bases nautiques, structures municipales et travailleurs indépendants, 76% d'entre elles ont répondu. Plus d'un tiers ont indiqué avoir cessé toute activité. Parmi les 63% restant, poursuivant une activité partielle, l'animation de la vie associative est la 1ère priorité. Certains clubs (10 à 30%) se consacrent également à la gestion du calendrier et des compétitions.

Cadres et moniteurs de voile en chômage partiel
L'étude de la FFVoile met en avant le chiffre de 2800 emplois directement portés par 489 structures. 66% des répondants indiquent faire appel au chômage partiel ou total. Si plus de 3/4 des clubs de voile anticipe une perte de chiffre d'affaires en 2020, ils estiment également en grande majorité avoir les moyens financiers de faire face à la période à court terme. La trésorerie moyenne des clubs est estimée à 1,9 mois.
Moins de plaisanciers licenciés en 2020
La Fédération devrait également être impactée financièrement. Le revenu des licences baissera en 2020. 49% des clubs s'attendent à une chute du nombre de licenciés, en moyenne à hauteur de 25%. La FFVoile a d'ailleurs déjà envoyé à tous les licenciés un appel à renouveler leur adhésion rapidement pour soutenir les clubs.