Clubs de voile : La FFVoile dévoile sa première étude d'impact de la crise sanitaire

Quelle activité pour les clubs de voile pendant et après le confinement ?

Alors qu'une réouverture partielle des clubs de voile est à l'horizon, la Fédération Française de Voile a publié les résultats de l'enquête qu'elle a menée auprès des structures affiliées durant la période de confinement. Emploi, activité, trésorerie... Première estimation des conséquences du coronavirus sur l'écosystème de la voile.

Les clubs de voile au ralenti, mais pas à l'arrêt

Pour dresser un panorama de la situation de l'écosystème de la voile hexagonale, la Fédération Française de Voile (FFVoile), a contacté durant le mois d'avril l'ensemble des structures affiliées à l'institution nationale. Parmi les 1063 entités contactées par téléphone : clubs de voile, bases nautiques, structures municipales et travailleurs indépendants, 76% d'entre elles ont répondu. Plus d'un tiers ont indiqué avoir cessé toute activité. Parmi les 63% restant, poursuivant une activité partielle, l'animation de la vie associative est la 1ère priorité. Certains clubs (10 à 30%) se consacrent également à la gestion du calendrier et des compétitions.

Cadres et moniteurs de voile en chômage partiel

L'étude de la FFVoile met en avant le chiffre de 2800 emplois directement portés par 489 structures. 66% des répondants indiquent faire appel au chômage partiel ou total. Si plus de 3/4 des clubs de voile anticipe une perte de chiffre d'affaires en 2020, ils estiment également en grande majorité avoir les moyens financiers de faire face à la période à court terme. La trésorerie moyenne des clubs est estimée à 1,9 mois.

Moins de plaisanciers licenciés en 2020

La Fédération devrait également être impactée financièrement. Le revenu des licences baissera en 2020. 49% des clubs s'attendent à une chute du nombre de licenciés, en moyenne à hauteur de 25%. La FFVoile a d'ailleurs déjà envoyé à tous les licenciés un appel à renouveler leur adhésion rapidement pour soutenir les clubs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...