Le soutien à l'innovation se poursuit dans le nautisme

Alternative Energies a été lauréat des Trophées Innovation Nautisme Sud Ouest en 2019 © Sud Ouest - Xavier Léoty

Malgré le contexte compliqué, les Trophées de l'Innovation Nautisme Sud Ouest sont maintenus. Un choix justifié, nous explique Gaëlle Pallu de La Barrière, d'Atlantic Cluster. Détails et informations pratiques sur le concours destiné aux entreprises de la plaisance.

2èmes Trophées de l'Innovation Nautisme Sud Ouest

Organisés par le journal Sud Ouest, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Atlantic Cluster, association des entreprises nautiques régionales, les Trophées Innovations Nautisme sont reconduits en 2020. Malgré le contexte incertain, le calendrier du concours est maintenu. "Il est inscrit dans notre feuille de route et sert de sélection à la Finale du concours prévu au Nautic de Paris. Notre but n'est pas nécessairement de recruter de nouveaux membres, mais cela rentre pour l'Atlantic Cluster dans son rôle d'identification des entreprises innovantes de la filière nautique" explique Gaëlle Pallu de La Barrière, directrice d'Atlantic Cluster.

Le jury de l'édition 2020 sera présidé par le skipper rochelais et fondateur de l'entreprise d'hydrogénérateurs Watt&Sea, Yannick Bestaven. En 2019, le concours avait réuni une vingtaine de participants. "Nous sommes sur les mêmes objectifs cette année. Pour les 3 entreprises sélectionnées l'an dernier, qui étaient déjà à un stade de développement avancé (NDLR : Alternatives Energies, Incidences Sails, Madintec), cela leur a donné un outil de communication intéressant. Cela permet aussi de faire émerger des start-ups" précise Gaëlle Pallu de La Barrière. Les lauréats bénéficieront également du futur nouveau stand au Nautic, réunissant celui de la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agglomération de La Rochelle.

La voilerie Incidence fait partie des lauréats des Trophées Innovation Nautisme Sud Ouest 2019
La voilerie Incidence fait partie des lauréats des Trophées Innovation Nautisme Sud Ouest 2019

Candidatures et informations pratiques

  • Conditions de participation : Le concours est ouvert aux entreprises de la filière nautique, quelle que soit leur taille, à condition que le siège social soit en Nouvelle-Aquitaine. L'innovation présentée doit être en lien avec les pratiques nautiques, sur l'eau ou sous l'eau, en eau douce ou en mer. La réponse aux enjeux écologiques et sociaux, l'ouverture du nautisme à de nouveaux pratiquants seront valorisés.
  • Planning : Les candidatures doivent être déposés en ligne avant le 20 septembre 2020 à minuit. Un pré-jury déterminera les finalistes le 25 septembre. Les finalistes se défendront devant le jury lors du Grand Pavois à La Rochelle le 30 septembre. Les 3 lauréats seront qualifiés pour la finale nationale à Paris le 12 décembre.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...