Albaola fête ses premiers charpentiers de marine

Les 3 premiers charpentiers de marine diplomés par Albaola

L'école de charpentier de marine de l'association Albaola a diplômé ses 3 premiers élèves. Une étape importante pour la structure, à la recherche de mécènes pour poursuivre son travail de préservation du savoir-faire maritime.

1ers charpentiers de marine diplômé par Albaola

L'école de charpenterie de marine de l'association Albaola, à Pasaia, au Pays Basque a ouvert en septembre 2017. Trois ans plus tard, sa première promotion finit sa formation. Les 3 premiers charpentiers de marine de l'histoire de l'école ont été diplômé en septembre 2019. Venus du Pays Basque, de Belgique et de France, Javier Vizcaya, Manu Goethals et Rémi Fennebresque ont inauguré le cursus de formation mis en place par l'association espagnole dédiée aux bateaux en bois et au patrimoine maritime. L'école compte actuellement 18 élèves, la promotion 2020 accueillant 6 nouveaux apprentis.

Le chantier naval Albaola, ouvert au public
Le chantier naval Albaola, ouvert au public

Une école gratuite en recherche de mécènes

Le fondateur d'Albaola, Xabi Agote, passé par l'École Internationale de Charpenterie de Marine Lance Lee, souhaitait en reproduire la pédagogie en Europe. Cette institution, créée en 1972, a été précurseur dans l'enseignement de la construction navale traditionnelle aux Etats-Unis, en s'appuyant sur un système d'éducation expérimentale et une mise en pratique permanente dans la construction de bateaux. Au cours de leur parcours, les étudiants travaillent sur la construction de différentes embarcations en bois, dont les deux projets emblématiques du chantier espagnol, la reproduction du baleinier San Juan et le bateau corsaire Juanita Larando. Pour intégrer la formation, deux conditions suffisent : motivation et engagement. L´école est gratuite et ouvre la porte à celui qui veut apprendre précise Albaola. Si la participation à l'animation des visites du chantier finance en partie les frais, l'association reste à la recherche de mécènes pour pouvoir pérenniser son école.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...