Des rencontres locales pour enrichir la formation au permis bateau

Formateurs au permis bateau et administrations maritimes se réunissent dans les Côtes-d'Armor pour partager leurs expériences et enrichir l'accompagnement des candidats au permis bateau, pour toujours plus de sécurité en mer. Une initiative locale que nous explique Elodie Leboucher.

Écoutez cet article

Une journée de partage pour la sécurité en mer

Les formateurs au permis bateau des Côtes-d'Armor se sont réunis pour mettre en place une dynamique collective autour de la formation et de la sécurité en mer, dans une démarche qui dépasse la simple obtention d'un permis. Après une visite du CROSS Corsen, c'est désormais une journée d'échange avec les administrations maritimes qui est organisée le 25 mai 2023 à Saint-Brieuc. Elodie Leboucher, formatrice au permis bateau depuis plus de 10 ans, parmi les chevilles ouvrières de l'évènement, explique : "La journée regroupera les formateurs, à la fois bateau-école et association, ainsi que les Affaires Maritimes à différents niveaux de la direction aux unités de contrôle de l'ULAM, la brigade nautique de Lézardrieux, la gendarmerie maritime de Brest, les douanes.Ils nous présenteront les incidents constatés, les infractions les plus communes, afin que nous puissions adapter nos enseignements pour prendre en compte ces points les plus importants."

Une dynamique collective pour la sécurité en mer

L'objectif principal des organisateurs est d'améliorer encore la sécurité en mer, grâce à des connaissances partagées, comme le précise la formatrice : "En échangeant; cela nous permet d'avoir les mêmes informations. On ne se contente pas de préparer à l'examen, mais il s'agit bien d'une formation avec des gens passionnés pour que les gens naviguent en sécurité."

Une initiative avec de nombreuses perspectives

Née localement, l'initiative de cette journée de travail entre formateurs au permis bateau et administrations maritimes a de quoi séduire au-delà des Côtes-d'Armor, comme le souligne Elodie Leboucher en conclusion : "On veut montrer que c'est faisable aux autres départements. Cela permet aussi de changer l'image de l'administration, qui n'est pas là que pour mettre des amendes. On souhaite continuer le travail, par exemple avec des stages autour de la VHF et des équipements électroniques."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...