Crazy Lobster : De nouveaux locaux conçus pour les composites et le nautisme

Pièces composites et bateau chez Crazy Lobster

Le société Crazy Lobster a déménagé dans de nouveaux locaux sur le port du Légué. Un bâtiment pensé à la fois pour la production de pièces composites de qualité et l'accueil de bateaux en chantier, comme nous l'explique Etienne Heude, ingénieur au sein de l'entreprise.

De nouveaux bâtiments pour Crazy Lobster

Le jeune chantier naval Crazy Lobster, fondé par Tual Le Guillerm, a emménagé dans ses nouveaux bâtiments, spécialement construits sur le port du Légué dans les Côtes d'Armor. L'investissement est d'environ 500 000€ pour ses nouvelles infrastructures, qui s'inscrivent dans la volonté locale de développer les activités liées au nautisme dans la région de Saint-Brieuc. "On est arrivé dans les locaux en septembre 2021. Le bâtiment de 500 m², spécialement construit pour nous, est situé dans la même rue que ceux que nous louions. Il a été pensé pour notre usage, avec une salle grise, dédiée aux composites et à l'infusion dans laquelle on contrôle tous les paramètres d'humidité et de température, une salle pour la découpe des tissus et une salle pour la menuiserie avec les machines et les éléments de ventilation pour les poussières. Les salles sont en mezzanine et au rez de chaussée, on a conservé un grand espace pour pouvoir rentrer des bateaux" explique Etienne Heude, chargé d'études au sein de Crazy Lobster.

Une salle adaptée aux composites
Une salle adaptée aux composites

Une imprimante 3D a également été acquise pour la fabrication de pièces aux géométries spécifiques et pour le prototypage.

Répondre aux demandes de la course au large et des plaisanciers en quête de performance

Avant tout spécialiste du composite, Crazy Lobster se garde la possibilité de développer ses activités nautiques. L'entreprise emploie aujourd'hui 7 personnes. Le chantier a notamment travaillé sur le catamaran d'essai du projet d'aile rigide ACCWing, porté par Philippe Marcovich et Hugues de Turckheim. Il a réalisé pour ce multicoque un mât de 17 mètres en carbone à sections non constantes. Il a également produit plusieurs pièces pour les Class 40 d'Antoine Carpentier et Renaud Courbon. "Avec ce bâtiment et son espace au rez de chaussée de 30 mètres par 12 mètres de large, on se laisse la possibilité de rentrer de gros bateaux pour du refit et des chantiers. Des Class 40 ou des 60 pieds par exemple. On travaille aussi pour des plaisanciers qui ont des projet de refit de leurs bateaux, mais toujours dans une optique de gain de performance avec nos pièces composites" précise Etienne Heude.

Un bâtiment permettant de faire entrer de gros bateaux
Un bâtiment permettant de faire entrer de gros bateaux
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