Hors-Série / New SAERcore® : Un tissu 100 % âme recyclée et prêt à l'emploi pour le composite RTM


Saertex, fournisseur de renforts pour la fabrication composite, lance la nouvelle génération de ses tissus dédiés aux applications composites RTM. Le New SAERcore® allie une nouvelle âme synthétique recyclée à une géométrie optimisée pour une plus grande productivité.

Accélérer la transition du composite dans le nautisme

Depuis des années, Saertex accompagne les professionnels du nautisme dans l'évolution de la mise en œuvre des matériaux composites pour améliorer les performances environnementales et le confort des opérateurs. L'adoption des procédés RTM et de l'infusion ont déjà permis de réduire les émissions de solvant. Dans cette dynamique, Saertex travaille aujourd'hui à des matériaux plus verts, à la fois à travers les fibres naturelles, mais aussi l'introduction de matériaux issus du recyclage. Avec la nouvelle version de ses tissus dédiés au RTM, le new SAERcore®, SAERTEX permet aux professionnels du nautisme de passer une nouvelle étape, à l'aide d'un tissu innovant grâce à une nouvelle âme issue de matériaux synthétiques recyclés, en remplacement du polypropylène de la première génération de SAERcore®.

Un tissu drainant prêt à l'emploi

Le New SAERcore® est composé d'une âme synthétique 100 % recyclé et potentiellement recyclable, et de deux peaux en fibres de verre. Ce tissu autodrainant est prêt à l'usage. Selon l'épaisseur de la pièce et les propriétés mécaniques désirées, le grammage de l'âme et des peaux de fibres de verre pourront évoluer. Ainsi, avec un seul New SAERcore® dans un moule fermé RTM, il est possible de réaliser des pièces d'épaisseur de 2 à 8 mm, avec une belle finition gelcoatée de part et d'autre, en une seule opération. Le New SAERcore® est compatible avec l'ensemble des résines couramment utilisées dans le nautisme.

Optimisation du travail et de la productivité

En plus des avantages environnementaux, le New SAERcore® apporte au client des gains opérationnels et économiques. La structure du tissu nouvelle génération accélère la vitesse du flux de résine dans la pièce, réduisant le temps d'injection. Par ailleurs, l'excellente drapabilité du tissu, sans aucun besoin d'outil, facilite la mise en place avant imprégnation et la fermeture du moule.

En conclusion, se substituant au standard sans modifications du process classique composite RTM, le New SAERcore® ajoute ainsi un gain de productivité à une hausse de ses performances environnementales.

Fidèle à sa propre vision "innovation for a ressource-saving future", avec ce nouveau produit, SAERTEX poursuit son soutien de la transformation de l'industrie nautique vers un avenir plus durable.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...