Des renforts aux fonctions mécaniques et drainantes
Spécialiste reconnu dans les renforts en verre et carbone pour le nautisme, Chomarat a développé G-Flow™, une gamme de renforts en fibres de verre destinée aux procédés de l'infusion et du RTM. Ces tissus, grâce à leur construction brevetée, allient à une fonction mécanique classique des propriétés drainantes. Restant dans la pièce composite finale, ils remplacent les drainants traditionnellement utilisés en infusion ou en RTM.. Cette gamme de tissus à 0-90° est disponible en version 500 ou 1000g/m² et en largeur 125cm.
Un intérêt industriel
L'utilisation de G-Flow™ permet au chantier naval ou au fabricant de pièces un gain de productivité et une limitation des coûts. En effet, il fait ainsi l'économie des drainants externes, et réduit également sa consommation de résine. Vincent Cholvy, responsable commercial de Chomarat pour le nautisme, indique : "Les études clients font état d'une réduction de 50 % des consommables. Généralement, on constate une modification de la stratégie d'infusion avec moins de canaux d'infusion. Il n'y a plus de résine perdue dans les filets drainants, la consommation est ainsi réduite."
L'avantage de G-Flow™ réside également dans le temps de fabrication des pièces. Il n'y a plus de drapage de tissus non structurel, G-Flow™ participant à la structure. Les opérateurs peuvent ainsi draper le moule dans un temps réduit. Pour diminuer encore plus ce temps de drapage, Chomarat propose d'assembler G-Flow avec un autre renfort (tissu, multiaxiaux, mat…)
Pour profiter au mieux des avantages de G-Flow™, Chomarat accompagne ses clients dans la mise en œuvre de cette nouvelle solution.
Un avantage écologique
G-Flow™ s'inscrit dans le développement de l'infusion, un procédé qui limite les émissions de COv dans l'atmosphère et améliore les conditions de travail. En limitant les déchets et la consommation de résine, G-Flow apporte un gain environnemental indéniable pour les constructeurs.
Chomarat travaille également sur d'autres paramètres d'écoconception, tels que l'utilisation de fibres naturelles comme le lin et le chanvre, mais aussi l'intégration dans ses renforts de fibres de verre ou de carbone recyclées.