Interview / Gwenael Bardou : "Les chantiers apprécient d'avoir un relais professionnel avec le client"

Gwenael Bardou

Métier peu répandu dans l'industrie nautique, Gwenael Bardou est consultant en composites et spécialisé dans la gestion de projet. Nous sommes allés à sa rencontre, afin de comprendre son activité et son rôle dans le processus de construction d'un bateau, ainsi que sa vision du marché.

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Gwenael Bardou est un expert des matériaux composites. Il nous explique son rôle de consultant auprès des chantiers navals et des clients plaisanciers.

Gwenael, quel a été ton parcours avant de te lancer à ton compte ?

Après une formation en matériaux composites et en gestion de projets, j'ai commencé ma carrière chez l'avionneur Airbus. Puis, je me suis tourné vers le milieu de la construction navale, qui m'a toujours passionné. J'ai intégré le chantier Marsaudon Composites, puis j'ai collaboré avec de nombreuses écuries de course au large installées dans le sud de la Bretagne.

Fort de cette expérience de chantier, j'ai intégré l'équipe qui a fondé le chantier Alibi, qui était spécialisé dans des catamarans en composites haut de gamme. Installé en Thaïlande, le chantier partait d'une feuille blanche. J'ai créé et organisé l'outil de production, en développant les ateliers et les process, tout en formant les équipes.

Le Gunboat 68 ©Gilles Martin-Raget
Le Gunboat 68 ©Gilles Martin-Raget

Puis, j'ai été recruté par le chantier Gunboat, qui m'a dans un premier temps confié la gestion des chaines de production, avant de m'orienter vers la relation client. J'assurais la communication entre le bureau d'études, la chaîne de production et le client.

Début 2023, j'ai décidé de me lancer à mon compte en montant ma propre structure.

Quel intérêt peut avoir un client à faire appel à tes services pour suivre la construction de son bateau ?

Mon approche est globale et a pour objectif que les deux parties, le client et le chantier, soient gagnants. Mon rôle débute en amont de la construction, afin que je puisse avoir connaissance de toutes les spécificités du projet. Cela me permet de sélectionner au mieux d'éventuels sous-traitants. Ensuite, je suis toutes les étapes importantes de la construction afin de m'assurer que le client ne sera pas lésé. Si la construction rencontre un problème, c'est à moi de trouver une solution pour avancer.

Tu dois être assez mal perçu par les chantiers ?

Au contraire, les chantiers apprécient d'avoir un interlocuteur professionnel pour créer une relation de confiance et de créer le relais avec le client. Nous sommes également garants des délais de livraison, afin d'éviter d'éventuelles indemnités ou autres désagréments au moment de la livraison.

Procèdes-tu également à des audits sur les outils de production ?

Oui, tout à fait. Je fais bénéficier des chantiers de mes connaissances en chaîne de production. Il n'existe pas de formule standard applicable à tous les chantiers. Chaque unité de production est différente, et nécessite une étude spécifique. Mon objectif est d'améliorer ou de mettre en place des process qui se traduiront par des gains de productivité.

Interviens-tu uniquement dans des chantiers européens ?

Non, la demande est actuellement très forte sur le continent asiatique, où de nombreux chantiers se lancent sur le marché. Leur profil est très différent, et je suis sollicité pour des multicoques de course ou de croisière, mais également des bateaux de servitude type "supply". L'Australie et la Nouvelle Zélande possèdent également une forte culture du multicoque en matériaux composites.

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