Bientôt la mise à l'eau du GR63 : un catamaran 100 % électrique et autonome

Conçu en Thaïlande par Gilles Reigner, le GR63 est un catamaran de 19,20 mètres unique en son genre. Doté d'une propulsion entièrement électrique, de systèmes intelligents de gestion de l'énergie et de matériaux durables, ce modèle CE Catégorie A établit un nouveau standard pour la croisière à zéro émission.

Une vision concrète de la plaisance durable

Alors que beaucoup de projets restent à l'état de concept, le GR63 est un bateau bien réel, actuellement en fin de construction à Hua Hin, en Thaïlande. Imaginé et réalisé par l'architecte français Gilles Reigner, ce catamaran illustre un virage concret vers l'autonomie énergétique totale et le luxe durable.

Le GR63 se distingue par son système de propulsion électrique basé sur deux moteurs de 110 kW alimentés par une batterie LiFePO₄ de 284 kWh. Un ensemble de solutions énergétiques complémentaires assure une autonomie étendue : panneaux solaires (12 kWp), éoliennes à axe vertical (10 kW), vitrage photovoltaïque et bimini solaire, ainsi que deux piles à combustible au méthanol de 15 kW.

Une intelligence énergétique embarquée

Le cœur technologique du GR63 repose sur un EMS (Energy Management System) intelligent développé avec ePropulsion. Ce système analyse en temps réel les apports et la demande énergétique (propulsion, confort, climatisation) et ajuste dynamiquement la distribution électrique.

L'algorithme adapte les priorités selon les conditions météo et le profil de consommation, maximisant l'autonomie. Ce niveau d'intégration dépasse les standards actuels dans la voile de croisière et rend envisageables des navigations longues sans escale ni recharge externe.

Vie à bord : sobriété, confort, autonomie

Pensé comme un véritable voilier habitable de grand voyage, le GR63 embarque un système de climatisation haut rendement basé sur des échangeurs en titane et des moteurs DC silencieux. Il dispose également d'un espace de culture hydroponique à bord, permettant aux passagers de produire leur propre alimentation verte en mer.

L'intérieur mise sur des matériaux responsables et un design épuré, dans la continuité de la philosophie du projet : luxe discret, autonomie maximale et impact minimal.

Objectif : traversées hauturières zéro émission

Certifié CE Catégorie A, le GR63 est destiné à de longues navigations en haute mer. Il vise une clientèle à la recherche d'un catamaran haut de gamme alliant autonomie, confort et conscience environnementale. Une première mondiale dans cette gamme.

La mise à l'eau est prévue avant fin 2025. Le GR63 apparaîtra bientôt comme un véritable démonstrateur de la croisière océanique sans carburant.

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