JEC World : Année anniversaire et marine pour le salon des composites

Le JEC World fêtera ses 60 ans du 25 au 27 avril 2023. L'occasion pour le rendez-vous mondial des composites de mettre en avant son histoire, mais aussi les transitions en cours dans le secteur et les jeunes entreprises. Une édition où le nautisme devrait se montrer plus présent.

Écoutez cet article

60 ans du JEC

Le JEC World est devenu une institution incontournable dans le monde de l'industrie des composites. L'association qui en est à l'origine fête ses 60 ans en 2023, et profitera de l'édition du salon des composites pour revenir sur son histoire et celle des matériaux composites pendant la période. Une exposition à l'entrée du Hall 6 reviendra sur les évolutions marquantes du secteur.

Des villages sur les grandes tendances du composite

En parallèle des stands des 1134 exposants annoncés, venant de plus de 100 pays, les visiteurs du JEC World pourront profiter des traditionnels espaces d'exposition pour découvrir des pièces composites mettant en œuvre les dernières technologies dans différentes applications. Les Industry Planet et Mobility Planet, organisés autour des usages, viendront en complément des villages comme celui dédié aux fibres naturelles, à l'impression 3D, à la formation, aux start-ups, mais aussi aux PME.

Un programme de conférences sur divers sujets techniques et d'organisation de la filière, comme les déchets dans le processus d'infusion ou la place des femmes dans les métiers du composite, aura lieu durant les 3 jours. On aura ainsi l'occasion d'écouter Roland Jourdain évoquer son catamaran à base de fibres de lin, ou des responsables du groupe Bénéteau, de Chomarat et d'Arkema partager leur expérience de bateaux en lin et résine thermoplastique.

Des bateaux présents dans les halls

Le nautisme sera globalement plus représenté qu'il a pu l'être durant certaines éditions. Des bateaux et des équipements seront exposés sur l'Industry Planet, avec notamment un bateau en lin recyclable de Saertex, le Flax27 de Greenboats en résine GreenPoxy de Sicomin, des pièces en lin de chez Bénéteau et un dériveur à foil en résine Elium présenté par BComp.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...