Le salon Nautic en Seine est définitivement annulé pour 2025

Le salon organisé par la Fédération Française de l'Industrie Nautique, initialement prévu dans les Hauts-de-Seine, ne se tiendra pas cette année. L'événement, déjà reporté il y a quelques mois, est confronté à des difficultés depuis plusieurs années.

Un salon annulé à deux reprises

Prévu finalement pour le 1er avril 2025, le nouvel événement nautique des bords de Seine n'aura finalement pas lieu cette année. La Fédération des Industries Nautiques (FIN) estime que les conditions actuelles du marché ne permettent pas d'assurer le succès de cette première édition.

Ce projet, élaboré à la suite d'une concertation approfondie au premier semestre 2023, avait été salué pour sa qualité par l'ensemble des parties prenantes.

"Ambitieux, il répondait aux besoins identifiés 18 mois auparavant. Des discussions étaient en cours, tant avec les services de l'État pour les autorisations administratives qu'avec les partenaires locaux pour trouver les meilleurs équilibres économiques".

Cependant, selon Fabrice Lacoume, président de la commission des salons de la FIN :

"Les évolutions du marché ces derniers mois, marquées par des facteurs conjoncturels extérieurs, ont fragilisé le projet. La phase de pré-commercialisation récemment lancée n'a pas permis d'avancer sereinement dans son développement."

Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, a également déclaré :

"La vocation de la FIN est de soutenir la filière nautique française. C'est pourquoi l'idée de maintenir un salon en Île-de-France avait été jugée prioritaire. Cependant, nous avons aussi la responsabilité de gérer les risques, y compris pour notre fédération, et de prendre en compte les aléas. Après des discussions approfondies, il est apparu que le contexte n'était plus favorable. Bien que cette décision soit regrettable, elle est pleinement assumée. Cela ne nous empêchera pas d'explorer d'autres solutions à l'avenir."

Le concept du salon indoor à la peine

Le successeur du Nautic de Paris, qui avait lieu à la porte de Versailles depuis plusieurs décennies, se fait attendre, et aura de plus en plus de difficultés à se trouver une place dans un calendrier déjà chargé. Reste à savoir si le Nautic de Saint Malo en avril 2025 ne connaitra pas le même sort que son homologue parisien.

Si le salon du Multicoque de la Grande Motte, le Grand Pavois ou le Cannes Yachting Festival sont des évènements qui ont le vent en poupe, il n'en est rien pour les salons indoors, dont le concept a du mal à perdurer.

La récente annulation du Boatlife à Birmingham, confirme les difficultés du secteur à exposer sur des salons dont le modèle économique ne correspond plus à notre époque.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...