Peacoq : Le foiler adapte sa stratégie et mise sur les particuliers

Image du futur foiler Peacoq' © Foily - MMProcess

Foily a lancé son premier dériveur à foils, le Peacoq en 2018, en visant les écoles de voile. En annonçant le Peacoq' Premium pour 2021, il adapte sa stratégie au marché et cible les plaisanciers. Patrick Billot, fondateur de la marque nous présente ce nouveau bateau et justifie ses choix.

Peacoq' , un foiler pour les plaisanciers découvrant le vol

La marque de dériveurs Foily a annoncé le lancement de son deuxième modèle de voilier à foil. Après le Peacoq, elle lance le Peacoq' (NDLR : prononcer premium) conçu avec le bureau d'étude MMProcess. S'il se présente comme haut de gamme dans ces finitions avec l'ajout de pièces carbones, le foiler de 4,20 m et 130 kg conserve la volonté de rendre accessible le vol aux plaisanciers peu habitués des hautes vitesses. "Nous l'avons vu en présentant le Peacoq aux salons nautiques de Genève, Paris ou Düsseldorf, le public intéressé par ces bateaux a entre 40 et 65 ans. Il a plutôt le profil navigant en habitable, mais qui a envie d'essayer le foil. Il recherche un monocoque facile pour avoir ces sensations, sans avoir besoin de la culture du dériveur" explique Patrick Billot, fondateur de Foily. La société a donc décidé de créer un deuxième modèle. Ses foils aux tips plus allongés permettent un vol plus long, avec une meilleure autorégulation. Le constructeur affirme que le Peacoq' "permet de faire ses premiers vols sur l'eau sans instructeur tant son utilisation est intuitive." Un deck sweeper augmente la surface de voilure et l'efficacité de la grand-voile.

Le nouveau Peacoq' fonctionne également en mode archimédien
Le nouveau Peacoq' fonctionne également en mode archimédien

Un marché des écoles de voile pas encore mâture

Foily conserve son ambition initiale de participer à la démocratisation du foil dans les écoles de voile, à l'origine du premier modèle Peacoq. D'autres catamarans et dériveurs à foil poursuivent ce but. Mais, Patrick Billot voit encore des freins qui l'on conduit à la création du Peacoq' pour le développement de son entreprise. "Le cahier des charges du Peacoq a été conçu avec les clubs et beaucoup d'écoles de voile sont intéressés, mais ils ne sont pas encore prêts pour revoir leur mode de fonctionnement. Sur 1000 clubs, ceux qui ont des velléités pour créer un foiling club, en adaptant leur budget, leurs tarifs et le type d'encadrement, sont inférieurs à nos prévisions initiales. Il y avait donc besoin d'ajuster notre trajectoire" concède le dirigeant.

Le premier Peacoq, principalement destiné aux écoles de voile
Le premier Peacoq, principalement destiné aux écoles de voile

Livraisons du Peacoq' en 2021

Le premier bateau de la version premium devrait voir le jour au 1er trimestre 2021. Le composite sera réalisé chez Sisco Composites en France. Foily y réalisera l'assemblage et le montage de l'accastillage. "Notre objectif est d'une dizaine d'exemplaires pour 2021" conclut Patrick Billot.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...