Besenzoni : Le spécialiste de la passerelle passe à l'électrique

Besenzoni lance sa passerelle 100% électrique LaPasserella

Besenzoni est une référence dans le domaine des passerelles d'accès rétractables pour les bateaux de plaisance et les yachts. Avec l'arrivée d'une gamme électrique, c'est une petite révolution dans un marché dominé par les solutions hydrauliques.

Un petite révolution pour Besenzoni

Né comme chantier naval en 1967, l'entreprise Besenzoni s'est rapidement transformée en équipementier, connue pour sa production de passerelles d'accès au bateau, fixée sur le tableau arrière. Dès 1985, la première passerelle hydraulique télécommandée devient le produit iconique de la marque italienne, aujourd'hui spécialiste des accessoires hydrauliques à bord des bateaux de plaisance. En lançant en 2020 sa première passerelle entièrement électrique et dépourvu d'hydraulique, baptisée LaPasserella, l'équipementier prend un virage symbolique important.

Nouvelle passerelle électrique de Besenzoni
Nouvelle passerelle électrique de Besenzoni

Une passerelle "écologique" pour les bateaux de plaisance

Avec sa nouvelle passerelle télescopique, Besenzoni revendique un choix écologique qu'il justifie par plusieurs arguments :

  • L'absence d'huile évite le risque de pollution et limite le besoin en flexibles hydrauliques et tubes plastiques.
  • Ne nécessitant pas de centrale électro-hydraulique, l'installation de la passerelle est plus légère. Le gain de 30 kg améliore les performances du bateau
  • L'installation électrique en 12V ou 24V continu consomme moins d'énergie que les solutions hydrauliques, entraînant des câbles de plus faible section, plus légers. Le réseau du bord est moins sollicité.

En plus de ces aspects environnementaux, Besenzoni souligne le caractère plus silencieux de la passerelle électrique. La compacité de la solution libère de l'espace en salle machine. La maintenance du système électrique est limité, réduisant le coût de la passerelle tout au long de sa vie.

La rusticité et la puissance de l'hydraulique à bord des bateaux semble progressivement devoir céder du terrain face aux progrès de l'électricité marine et de sa fiabilité.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...