Regroupement d'équipementiers de plaisance sur Performance Spirit
7 entreprises françaises, piliers dans leurs domaines d'équipement des voiliers destinés au voyage, à la course au large et à la navigation sportive, ont annoncé le lancement commun du site internet performance-spirit.com . Le fournisseur de logiciels de routage Adrena, le spécialiste de l'accastillage Karver, l'informaticien embarqué ROM-arrangé, l'électricien marine TEEM, le fournisseur de matériel de sécurité à bord Plastimo et l'expert de la production d'énergie et des hydrogénérateurs Watt&Sea se regroupent sur un portail commun pour promouvoir leurs produits et leurs innovations.
Du salon nautique au site internet
Si sa traduction actuelle est digitale, l'origine de Performance Spirit est bien physique. "La genèse de l'histoire provient d'un tentative commune de créer un petit salon à Lorient avec ces 7 entreprises. Notre objectif était d'attirer de nouveaux prospects et de mettre en commun nos énergies. C'était prévu pour novembre 2020. La salle était réservée à la Cité de la Voile, des bateaux devaient être là pour les démonstrations. Avec le Covid-19, tout a été annulé. On a voulu garder la dynamique et le plus simple en télétravail a donc été de créer un site" raconte Paul Fraisse, à la tête de l'électronicien lorientais nke.
Donner une réponse cohérente au plaisancier
Ces équipementiers l'affirment : "Notre dynamisme se nourrit de nos échanges et se transmet dans nos conseils à nos clients avec comme objectif commun la performance, la sécurité, la fiabilité." Pour le plaisancier arrivé à travers un fournisseur, il peut découvrir les autres marques en étant confiant sur la compatibilité et le collaboration future des partenaires. "Il n'y a pas de guichet unique ou de référent, mais l'assurance d'une réponse cohérente au client. C'est vrai aussi pour le suivi. Sur le Vendée Globe, on travaille ensemble pour répondre aux problèmes des skippers." résume Paul Fraisse.
Une initiative pérenne
Performance Spirit n'a pas de cadre juridique concret pour le moment, ni comme association ou GIE. Pour autant la dynamique ne devrait pas s'arrêter là. "Aujourd'hui c'est un 1er jet pour voir comment les gens perçoivent l'initiative. On souhaite se regrouper dans la même zone dans les futurs salons. On verra ensuite les développements" conclut le responsable de nke.