Goiot : Un plan d'investissement de 2 millions d'euros pour l'accastilleur

L'accastilleur Goiot investit pour augmenter ses parts de marché dans le nautisme

Le spécialiste de l'accastillage Goiot Systems annonce un plan d'investissement de 2 M€ sur 2 ans. Entre modernisation du parc machine, innovation produit et ré-engineering, Arnaud Leblais nous explique les détails de l'opération visant à redevenir un acteur majeur du nautisme.

Plan Futura Goiot 4.0

Acteur historique du nautisme, la société nantaise Goiot Systems, spécialisée dans l'accastillage, annonce un plan de modernisation pour 2021 et 2022. Baptisé Futura Goiot 4.0, l'opération, dotée d'un budget de 2M€, porte à la fois sur l'outil industriel, la création de nouveaux produits et le remise à plat de la conception d'une partie de la gamme existante. "Ce sont des décisions importantes et structurantes pour se refaire une place sur les marchés historiques de Goiot. On veut être un acteur majeur du nautisme produisant en France. Il y a en France des leaders de la construction de bateaux, pourquoi n'y en aurait-il pas dans l'équipement ?", explique Arnaud Leblais, directeur commercial de Goiot.

Un ilot d'usinage de plaques PMMA est déjà arrivée chez Goiot
Un ilot d'usinage de plaques PMMA est déjà arrivée chez Goiot

Investir dans les machines et les nouvelles compétences

Le renouvellement du parc machine de Goiot avait déjà débuté depuis la reprise par Aluminium Ferri en 2014. Il va s'accélérer en 2021 et 2022. Il est prévu l'arrivée d'un tour d'usinage multiaxes à commande numérique la 1ère année, suivi la seconde d'un îlot de peinture robotisé, d'une ligne de cintrage électrique rapide, d'un centre d'usinage 5 axes et de matériel de fabrication additive métallique. "Un benchmark des technologies de fabrication additive [NDLR : impression 3D] en aluminium est prévue en 2021. Aujourd'hui, nous sous-traitons la sérigraphie, mais nous avons la volonté d'intégrer cette compétence avec les machines adaptées", illustre Arnaud Leblais. "Des embauches seront nécessaires en fonction des machines."

En parallèle, l'activité de fonderie d'aluminium en interne devrait être progressivement abandonnée, pour privilégier la sous-traitance avec de la fonderie coquille..

Les gammes d'équipement de pont Soprt'Al et Triak vont se développer
Les gammes d'équipement de pont Soprt'Al et Triak vont se développer

Nouveaux accastillages et ré-engineering

L'investissement portera également sur les équipements proposés pour les bateaux. De nouvelles gammes sont annoncées en 2021 et 2022. "Pour la gamme Magic Flush, qui va remplacer Opal Flush, après sa présentation au METS 2021, on est reparti de la feuille blanche. L'objectif est de gagner d'importantes parts de marché sur ce secteur de panneaux de pont", explique Arnaud Lelais. Les hublots Luxair devraient voir leur panel élargi. Les équipements de ponts Sport'Al, comme les barres à roue, chandeliers et balcons anodisés, devraient voir leur gamme élargie.

En parallèle, un travail de ré-ingénierie des produits existants est mené. "On va passer certains éléments de fonderie en pièces cintrées, usinées ou en fabrication additive aluminium. Cela peut permettre de gagner en compétitivité et en poids. On a déjà commencé avec les secteurs de barre que l'on va passer en mécano-soudé. Le poids est un enjeu, notamment à l'ère du bateau électrique. On ne voit plus d'inox dans l'automobile, tout est en composite et en aluminium", conclut, optimiste, le directeur commercial de Goiot Systems.

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